Transnistrie

La carte ci-contre illustre les districts (appelés «raïon» en roumain). Les noms sur cette carte correspondent à l'appellation roumaine (moldave). Pour chacun de ceux-ci, il existe une forme russe, du moins en cyrillique :
 
Roumain Russe cyrillique Russe latin
Camenca Каменка Kamenka
Rabnita Рабница Rybnitsa
Dubasari Дубэсарьский Doubossary
Grigoriopol Григориопольский Grigoriopol
Tighina Бендеры Bender
Slobozia Слобозия Slobodzeya

Dans le district de Dubasari, une partie du territoire est sous le contrôle du gouvernement moldave (voir la carte ci-contre). Ce sont les municipalités suivantes: Cocieri, Molovata Nouă, Corjova, Coșnița, Pîrîta et Doroțca. Ces municipalités ont choisi de se placer sous l’autorité internationalement reconnue du gouvernement moldave.

Dans le district de Bender, il subsiste une zone tampon située sur la rive droite du Dniestr, qui ne fait donc pas partie de la Transnistrie; cette zone est sous l'autorité de la Commission mixte de contrôle, mais de facto elle est contrôlée par la Transnistrie.

Une autre zone tampon sur la rive droite existe aussi dans le district de Slobozia au sud de Tiraspol.

La capitale de la Transnistrie, Tiraspol, est enclavée dans le district de Slobozia. Les municipalités de Dubăsari, de Grigoriopol et de  Bender/Tighina sont les trois villes de Transnistrie ayant le plus de populations moldaves roumanophones.

Page précédente

Moldavie - Transnistrie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde