Le Cachemire

1. La géographie

Le Cachemire (Kashmir en anglais) est un territoire de la partie nord du sous-continent indien. Il est bordé au nord par l’Afghanistan et la Chine, à l’est par la Chine, au sud par l'Inde (les États de l’Himachal Pradesh et du Pandjab) et, à l’ouest, par le Pakistan (les provinces de la Frontière du Nord-Ouest et du Panjab). Le Cachemire occupe une position stratégique entre le Pakistan, l'Inde et la Chine, avec des frontières qui ne sont acceptées par aucun des trois États.

2. Les revendications des frontières

Le Cachemire est un ancien État princier vassal de l'Empire britannique. Après avoir été vendu par les Britanniques à un maharaja hindou, l'État du Cachemire, peuplé surtout de musulmans et une minorité d'hindous, devint, lors de l'accession de l'Inde à l'indépendance, l'enjeu de convoitises, ce qui entraîna plusieurs guerres territoriales que se sont livrées le Pakistan, l'Inde et la Chine. 

Aujourd'hui, l’Inde revendique le Cachemire occupé par le Pakistan (l'Azad-Cachemire appelé en Inde Pakistan Occupied Kashmir ou POK et les Territoires du Nord ou Northern Areas) et la partie occupée par la Chine (l'Aksai Chin). De son côté, le Pakistan revendique le Cachemire occupé par l'Inde (l'État de Jammu-et-Cachemire). Quant à la Chine, elle revendique la partie du Ladakh indien qui prolonge le plateau tibétain.

Le Cachemire indien couvre une superficie de 92 437 km² (Portugal 92 391 km²), tandis que le Cachemire pakistanais représente 78 114 km² (République tchèque: 78 866 km²) et le Cachemire chinois, 42 685 km² (Pays-Bas: 41 526 km²), pour un total de 222 236 km², c'est-à-dire soit presque l'équivalent de la superficie du Royaume-Uni (244 820 km²).

La capitale de l'Azad-Cachemire («Cachemire libre») est Muzaffarabad; celle du Jammu-et-Cachemire est Srinagar en été et Jammu en hiver; celle de l'Aksai Chin est Sumdo, même si le territoire contrôlé par la Chine est pratiquement inhabité et désertique. Le Cachemire du Pakistan et de l'Inde compte 22 districts (voir la carte).

3. La population et les langues

Le Cachemire est peuplé d'environ 10 millions d'habitants, mais les Cachemiriens prennent des noms différents selon leur appartenance ethnique: Kashmiri, Dogri, Panjabi, Gojri ou Gujari, Balti, Ladakhis, etc.

Dans le Cachemire pakistanais, en Azad-Cachemire, on parle surtout au nord le kashmiri (langue indo-iranienne), le ladakhi ou ladak (sino-tibétaine) et le bourouchaski (isolat linguistique); dans la frange ouest, sont parlés l'ourdou et le panjabi. Dans les Territoires du Nord, on parle des langues indo-iraniennes (kashmiri, shina, pachtou, farsi, khawar ou khowar, wakhi, etc.), des langues sino-tibétaines (balti, ladakhi, etc.) des langues qu'on appelle des isolats, comme le broushiski et le bouroushaski. 

Dans le Cachemire indien, le Jammu-et-Cachemire, les langues importantes sont toutes indo-iraniennes (kashmiri, dogri, pahari, gojri, balti, dardiro, hindi, gadhavali, bhadrawhi, etc.), à l'exception du ladakhi (langue sino-tibétaine); on compte de nombreuses autres langues parlées parlées par quelques centaines de locuteurs, voire 200 ou moins. 

Dans le Cachemire chinois, l'Aksai Chin, c'est surtout le ladakhi (sino-tibétaine) qui est parlé, ainsi que le chinois mandarin. S'ajoute à la diversité linguistique, un certain clivage religieux où les musulmans, les hindous et les bouddhistes sont en présence.

La «Suisse de l'Asie»

Le Cachemire est parfois surnommé «la Suisse de l'Asie» et la ville de Srinagar est comparée à Venise. Toutefois, les conflits entre l'Inde, le Pakistan et la Chine, qui déchirent la région, troublent quelque peu cette image idyllique. La guerre larvée que se livrent depuis 1947 l'Inde et le Pakistan pour le contrôle du Cachemire ne serait en réalité qu'une extension de cette haine mutuelle, ancestrale, que se vouent musulmans et hindouistes depuis des siècles dans cette partie du monde. Ce climat de rivalité perpétuel entre l'Inde et le Pakistan a conduit les deux États à une escalade militaire qui atteint son apogée au milieu des années quatre-vingt avec le déploiement d'armes nucléaires tant en Inde qu'au Pakistan.

ATTENTION: On trouvera une copie non autorisée de cette page à l'URL qui suit:
http://www.salam-bombay.com/cachemire.htm.

Page précédente

Pakistan - Inde - Jammu-et-Cachemire (Inde)

 

L'Asie
Accueil: aménagement linguistique dans le monde