Musulmans et musulmans,
ce n’est pas pareil!

Dans l'ex-Yougoslavie (Serbie et Monténégro) et en Bosnie-Herzégovine, le mot Musulman (avec une majuscule initiale) désignait les Serbes et les Croates islamisés, par opposition aux Serbes orthodoxes et aux Croates catholiques. Dans la Yougoslavie socialiste de Tito, les Musulmans avaient été promus au rang de «peuple constitutif» et ils étaient considérés sur un pied d’égalité avec les Serbes, les Croates et les Slovènes. Cependant, comme la plupart des Musulmans de l’ex-Yougoslavie demeuraient dans la république de Bosnie-Herzégovine, ils étaient aussi appelés des Bosniaques. C’est pourquoi les termes Bosniaques et Musulmans sont synonymes, mais les deux termes réfèrent à l’ethnie, non à la religion. D’ailleurs, un Musulman (peuple) pouvait très bien ne pas être un musulman pratiquant (religion), car il s'agissait avant tout d'un Serbe ou d'un Croate islamisé. La langue maternelle de tous les «Musulmans/Bosniaques» était le serbe que l’on appelle maintenant le bosniaque.

Au nombre de 327 290 en ex-Yougoslavie, les Musulmans/Bosniaques ne compteraient aujourd’hui que pour 3,1 % de la population de la fédération, mais ils sont concentrés dans une région située à cheval sur deux pays (Serbie et Monténégro) et appelée le Sandjak. Ils seraient  237 358 en Serbie (14 %) et 89 932 au Monténégro (14,6 %). Dans le Sandjak serbe, les Bosniaques représenteraient 59 % de la population contre 37 % pour les Serbes; dans le Sandjak monténégrin, ils formeraient 42,8 % de la population contre 45,2 % pour les Monténégrins et 5,3 % d’Albanais. Mais rappelons que la plupart des Musulmans/Bosniaques habitent la république de Bosnie-Herzégovine.

Quant aux musulmans (avec une minuscule initiale), c’est-à-dire tous ceux qui pratiquent la religion islamique, ils ne sont pas reconnus comme une nation distincte, mais comme de simples minorités religieuses de l'ex-Yougoslavie. Seuls les Albanais (17,5 %), les Bosniaques (3,1 %) et les Turcs (0,1 %) sont de religion musulmane. La langue maternelle de ces «musulmans» est l’albanais pour les Albanais, le turc pour les Turcs et le bosniaque (serbe) pour les Bosniaques.

Page précédente

Bosnie-Herzégovine - Croatie - Monténégro - Serbie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde