Publicité flamande

La carte de gauche provient de l'agence de promotion touristique de la Flandre en Grande-Bretagne, Fabulous Flanders (17août 2010). Elle montre la Flandre bordée au nord par la "Flanders Coast" (côte flamande), à l'est par la "Holland" (Hollande), au sud-ouest par la France, au sud par la Belgium (Belgique), en réalité la Wallonie.

On peut constater également que la capitale Bruxelles (Bruxelles-Capitale), ville enclavée en Flandre, est intégrée visuellement dans la Flandre, à l'exemple de Bruges (Bruges), d'Antwerp (Anvers), de Ghent (Gand), de Mechelen (Malines) et de Leuven (Louvain). En fait, Bruxelles constitue une entité au même titre que la Flandre et la Wallonie.

Comme on pouvait s'y attendre, cette carte a suscité l'indignation chez ceux que les Flamands appellent les «Franscouillons», par analogie aux "franskiljons" (fransquillons), la Wallonie étant présentée comme un pays voisin du nom de "Belgium".  Selon les responsables de cette administration flamande, le "Toerisme Vlaanderen" (Office du tourisme flamand), il s'agirait d'une carte claire et fonctionnelle, la complexité de la situation réelle étant tout autre chose. La carte doit permettre au visiteur d'apercevoir en un clin d'œil où se trouve la Flandre et quelles villes valent la peine d'être visitées. Quoi qu'il en soit, cette publicité témoigne que les Flamands tiennent à Bruxelles.

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