Lettonie

Constitution
(version de 2005)

Konstitūciju Latvija

(Dispositions linguistiques)

 

 
4. pants

Valsts valoda Latvijas Republika ir latviešu valoda. Latvijas karogs ir sarkans ar baltu svitru.
(15.10.1998. likuma redakcija, kas stajas speka 06.11.1998.)

18. pants

1. Saeima pati parbauda savu loceklu pilnvaras.

2. Saeimas locekla pilnvaras iegust Saeima ieveleta persona, ja ta Saeimas sede dod šadu svinigu solijumu:

"Es, uznemoties Saeimas deputata amata pienakumus, Latvijas tautas priekša zveru (svinigi solu) but uzticigs Latvijai, stiprinat tas suverenitati un latviešu valodu ka vienigo valsts valodu, aizstavet Latviju ka neatkarigu un demokratisku valsti, savus pienakumus pildit godpratigi un pec labakas apzinas. Es apnemos ieverot Latvijas Satversmi un likumus."

(30.04.2002. likuma redakcija, kas stajas speka 05.11.2002.)

21. pants

Iekšejas darbibas un kartibas noteikšanai Saeima izstrada sev kartibas rulli. Saeimas darba valoda ir latviešu valoda.
(30.04.2002. likuma redakcija, kas stajas speka 24.05.2002.)

101. pants

Ikvienam Latvijas pilsonim ir tiesibas likuma paredzetaja veida piedalities valsts un pašvaldibu darbiba, ka ari pildit valsts dienestu.

Pašvaldibas ievele pilntiesigi Latvijas pilsoni un Eiropas Savienibas pilsoni, kas pastavigi uzturas Latvija. Ikvienam Eiropas Savienibas pilsonim, kas pastavigi uzturas Latvija, ir tiesibas likuma paredzetaja veida piedalities pašvaldibu darbiba. Pašvaldibu darba valoda ir latviešu valoda.
(23.09.2004. likuma redakcija, kas stajas speka 21.10.2004.)

104. pants

Ikvienam ir tiesibas likuma paredzetaja veida versties valsts un pašvaldibu iestades ar iesniegumiem un sanemt atbildi pec butibas. Ikvienam ir tiesibas sanemt atbildi latviešu valoda.
(30.04.2002. likuma redakcija, kas stajas speka 24.05.2002.)

114. pants

Personam, kuras pieder pie mazakumtautibam, ir tiesibas saglabat un attistit savu valodu, etnisko un kulturas savdabibu.

Article 4 [traduit du letton]

La langue lettone est la langue officielle de la République de Lettonie.
Le drapeau letton est rouge avec une raie blanche.
[Première phrase ajoutée lors de la révision du 15 octobre 1998]

Article 18

1) La Saeima vérifie elle-même les pouvoirs de ses membres.

2) Toute personne élue à la Saeima, au moment d'entamer son mandat de membre de la Saeima, doit personnellement prononcer le serment suivant :

« Je promets solennellement, au moment d'assumer le mandat de député, devant le peuple de Lettonie,  de défendre sa souveraineté, de défendre la langue lettone comme seule langue officielle, de défendre la Lettonie comme État indépendant, et de remplir mon mandat honnêtement et consciencieusement. Je m'engage à observer la Constitution et les lois de la Lettonie. »
[Deuxième paragraphe nouveau, révision de 2002]

Article 21

La Saeima établit un règlement pour fixer son organisation interne et son ordre intérieur. La langue de travail de la Saeima est la langue lettone.
[Deuxième phrase, révision de 2002]

Article 101

Tout citoyen de Lettonie a le droit, garanti par le loi, de participer aux activités de l'État et des collectivités locales et d'accéder à la fonction publique.

Les autorités locales sont élues par les citoyens lettons qui jouissent de la plénitude de leurs droits de citoyen et par les citoyens de l'Union européenne qui résident en permanence en Lettonie. Tout citoyen de l'Union européenne qui réside en permanence en Lettonie a le droit, garanti par la loi, de participer aux activités des collectivités locales. La langue de travail des autorités locales est la langue lettone.
[Révision de 2002] + [Révision de 2004]

Article 104

Chacun a le droit d'adresser des requêtes aux organes de l'État ou des collectivités locales et il doit recevoir une réponse. Chacun a le droit de recevoir une réponse en letton. [Révision de 2002]

Article 114

Les personnes qui appartiennent à une minorité ethnique ont le droit de préserver et de développer leur langue, ainsi que leur identité ethnique et culturelle.

 
Page précédente

 

Lettonie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde