Pays-Bas

Charte du Royaume des Pays-Bas

La Charte du Royaume des Pays-Bas (en néerlandais: Statuut voor het Koninkrijk der Nederlanden; en papiamentu: Statuut di Reino Hulandes) est un instrument juridique qui définit les relations politiques entre les quatre pays ou États qui constituent le Royaume des Pays-Bas: Aruba, Curaçao et Saint-Martin (Sint Maarten) dans les Caraïbes et les Pays-Bas en Europe. C’est le principal document juridique du Royaume. La Constitution des Pays-Bas et les lois fondamentales des trois autres pays ou États sont juridiquement subordonnées à la Charte.

La responsabilité des affaires du Royaume qui concernent Aruba, Curaçao et Saint-Martin incombe au Conseil des ministres du Royaume. Les affaires du Royaume sont les suivantes: le maintien de l’indépendance et de la défense du Royaume, les relations extérieures, la nationalité néerlandaise, le règlement des ordres de chevalerie, du drapeau et des armoiries du Royaume, la réglementation de la nationalité des navires et les normes requises pour la sécurité et la navigation des navires de mer battant pavillon du Royaume, à l’exception des voiliers, le contrôle de l’application des règles générales régissant l’admission et l’expulsion des ressortissants néerlandais et des étrangers, l'extradition.

Il n'existe aucune disposition concernant le statut des langues. Les États constituants ont le liberté de faire ce qu'ils veulent à ce sujet.

Statuut voor het Koninkrijk der Nederlanden (2017)

Artikel 1

Het Koninkrijk omvat de landen Nederland, Aruba, Curaçao en Sint Maarten.

Artikel 2

1)
De Koning voert de regering van het Koninkrijk en van elk der landen. Hij is onschendbaar, de ministers zijn verantwoordelijk.

2) De Koning wordt in Aruba, Curaçao en Sint Maarten vertegenwoordigd door de Gouverneur. De bevoegdheden, verplichtingen en verantwoordelijkheid van de Gouverneur als vertegenwoordiger van de regering van het Koninkrijk worden geregeld bij rijkswet of in de daarvoor in aanmerking komende gevallen bij algemene maatregel van rijksbestuur.

3) De rijkswet regelt hetgeen verband houdt met de benoeming en het ontslag van de Gouverneur. De benoeming en het ontslag geschieden door de Koning als hoofd van het Koninkrijk.

Artikel 3

1)
Onverminderd hetgeen elders in het Statuut is bepaald, zijn aangelegenheden van het Koninkrijk:

a. de handhaving van de onafhankelijkheid en de verdediging van het Koninkrijk;

b. de buitenlandse betrekkingen;

c. het Nederlanderschap;

d. de regeling van de ridderorden, alsmede van de vlag en het wapen van het Koninkrijk;

e. de regeling van de nationaliteit van schepen en het stellen van eisen met betrekking tot de veiligheid en de navigatie van zeeschepen, die de vlag van het Koninkrijk voeren, met uitzondering van zeilschepen;

f. het toezicht op de algemene regelen betreffende de toelating en uitzetting van Nederlanders;

g. het stellen van algemene voorwaarden voor toelating en uitzetting van vreemdelingen;

h. de uitlevering.

2) Andere onderwerpen kunnen in gemeen overleg tot aangelegenheden van het Koninkrijk worden verklaard.

Charte du Royaume des Pays-Bas (2017)

Article 1

Le Royaume comprend les Pays-Bas, Aruba, Curaçao et Saint-Martin.

Article 2

1)
Le roi dirige le gouvernement du Royaume et de chacun des pays. Il est inviolable, les ministres sont responsables.

2) Le roi est représenté à Aruba, à Curaçao et à Saint-Martin par le gouverneur. Les pouvoirs, obligations et responsabilités du gouverneur en tant que représentant du gouvernement du Royaume sont régis par la Loi sur le Royaume ou, dans les cas appropriés, par le Décret du royaume.

3) La Loi sur le Royaume régit les questions liées à la nomination et à la révocation du gouverneur. La nomination et la révocation sont prononcées par le roi en tant que chef du Royaume.

Article 3

1)
Sans préjudice de ce qui est stipulé ailleurs dans la Charte, les affaires du Royaume sont le suivantes:

a) le maintien de l'indépendance et de la défense du Royaume ;

b. les relations étrangères;

c. la nationalité néerlandaise ;

d. le règlement des ordres de chevalerie, ainsi que du drapeau et des armoiries du Royaume ;

e. la réglementation de la nationalité des navires et la fixation d'exigences en matière de sécurité et de navigation des navires de mer battant pavillon du Royaume, à l'exception des voiliers ;

f. la supervision des règles générales concernant l'admission et l'expulsion des ressortissants néerlandais ;

g. l'établissement des conditions générales d'admission et d'expulsion des ressortissants étrangers ;

h. l'extradition.

2) D'autres sujets peuvent être déclarés affaires du Royaume d'un commun accord.

Page précédente

 

Pays-Bas

Accueil: aménagement linguistique dans le monde