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Loi sur l'éducation
(Skollag)

2010

Remarque: cette présente version franįaise constitue une traduction de la version suédoise (Skollag 2010:800). Le texte qui suit n'a donc qu'une valeur informative. Voir aussi la Loi sur l'éducation 1100/1985.

Svensk författningssamling

Skollag (2010:800)

8 kap. Förskolan

Artikel 10

Modersmål

Förskolan ska medverka till att barn med annat modersmål än svenska får möjlighet att utveckla både det svenska språket och sitt modersmål.

10 kap. Grundskolan

Artikel 4

Ämnen

1) Undervisningen ska omfatta följande ämnen:

- bild,
- engelska,
- hem- och konsumentkunskap,
- idrott och hälsa,
- matematik,
- musik,
- naturorienterande ämnen: biologi, fysik och kemi,
- samhällsorienterande ämnen: geografi, historia, religionskunskap och samhällskunskap,
- slöjd,
- svenska eller svenska som andraspråk, och
- teknik.

2) Härutöver ska det som ämnen finnas språkval och, för elever som ska erbjudas modersmålsundervisning, modersmål.

3) Vidare ska det finnas elevens val och skolans val. Undervisningen i elevens val ska syfta till att fördjupa och bredda elevens kunskaper i ett eller flera ämnen. Skolans val får omfatta ett lokalt tillval, om Statens skolverk har godkänt en plan för undervisningen.

Artikel 7

Modersmålsundervisning

1)
En elev som har en vårdnadshavare med ett annat modersmål än svenska ska erbjudas modersmålsundervisning i detta språk om

1. språket är elevens dagliga umgängesspråk i hemmet, och
2. eleven har grundläggande kunskaper i språket.

2) Modersmålsundervisning i ett nationellt minoritetsspråk ska erbjudas även om språket inte är elevens dagliga umgängesspråk i hemmet.

3) Regeringen eller den myndighet som regeringen bestämmer får meddela föreskrifter om modersmålsundervisning. Sådana föreskrifter får innebära att modersmålsundervisning ska erbjudas i ett språk bara om ett visst antal elever önskar sådan undervisning i det språket.

Recueil des lois suédoises

Loi sur l'éducation (800/2010)

Chapitre VIII. L'école préscolaire

Article 10

Langue maternelle

L'école préscolaire doit aider les enfants ayant une autre langue maternelle que le suédois ā avoir la possibilité d'approfondir ā la fois la langue suédoise et leur langue maternelle.

Chapitre X. L'école primaire

Article 4

Disciplines

1) L'instruction doit inclure les disciplines suivantes:

- le dessin;
- l'anglais;
- l'économie domestique;
- l'éducation physique et la santé;
- les mathématiques;
- la musique;
- les matičres scientifiques: biologie, physique et chimie;
- les études sociales: géographie, histoire, études religieuses et sociales;
- l'artisanat;
- le suédois ou le suédois langue seconde; et
- la technologie.

2) En plus des disciplines précédentes et de la langue, ce qui est important c'est la langue maternelle pour les élčves ā qui est offert l'enseignement de la langue maternelle.

3) En outre, il faut tenir compte du choix de l'élčve et celui de l'école. L'enseignement au choix de l'élčve vise ā approfondir et ā élargir ses connaissances dans une ou plusieurs matičres. Le choix de l'école peut inclure une matičre locale, si l'Agence nationale pour l'éducation a approuvé le programme d'enseignement.

Article 7

Enseignement de la langue maternelle

1)
Un élčve ayant un tuteur avec une autre langue maternelle que le suédois doit recevoir des cours de langue dans cette langue si:

1. elle est la langue de l'élčve utilisée quotidiennement  ā la maison; et
2. l'élčve a une connaissance de base de la langue.

2) L'enseignement dans la langue maternelle d'une minorité nationale est disponible męme si la langue n'est pas utilisée quotidiennement par l'élčve ā la maison.

3) Le gouvernement ou l'autorité désignée par celui-ci peut prévoir des rčglements sur l'enseignement de la langue maternelle. Ces rčglements peuvent impliquer que la langue maternelle doit ętre offerte dans une seule langue, si un certain nombre d'élčves souhaite un tel enseignement dans cette langue.



 

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