Organisation internationale de la Francophonie

Source: Organisation internationale de la Francophonie, février 2009

Membres

L'Organisation internationale de la Francophonie regroupe 56 États et gouvernements membres et 14 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d'une langue commune : le français. Parlé par 200 millions de personnes dans le monde, le français a statut de langue officielle, seul ou avec d'autres langues, dans 32 États et gouvernements membres de l'OIF.

Missions

L'Organisation internationale de la Francophonie mène une action politique en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme et anime dans tous les domaines une concertation entre ses membres. Elle apporte à ses États et gouvernements membres un appui dans l'élaboration ou la consolidation de leurs politiques sectorielles. L'OIF mène des actions de coopération multilatérale, conformément aux grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie.

Structure

Placée sous l'autorité de ses instances politiques, l'Organisation internationale de la Francophonie est dirigée par son Secrétaire général. L'OIF comprend un Administrateur, une Délégation aux droits de l’Homme, à la paix et à la démocratie, des directions de programmes, des organes subsidiaires, des directions d'appui, des services ainsi que des représentations permanentes, des bureaux régionaux et des antennes régionales

Partenaires

L'Organisation internationale de la Francophonie conduit ses activités politiques et de coopération en s'appuyant en priorité sur les opérateurs directs de la Francophonie, et les autres institutions de la Francophonie. Elle associe la société civile, et agit en partenariat avec les organisations internationales et régionales.

Historique

La Francophonie a connu depuis sa création en 1970 des évolutions notamment au niveau de sa dénomination : l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue Agence de la Francophonie en 1995, est désormais l'Organisation internationale de la Francophonie. Une histoire de plus de 35 ans au service d'une solidarité active.

Page précédente

Menu Francophonie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde