Genève

Règlement de l'enseignement primaire

(1993)

Canton de Genève

Règlement de l'enseignement primaire C 1 10.21
du 7 juillet 1993

(Entrée en vigueur : 15 juillet 1993)
État au 14 novembre 2006

Article 40(9)

Modalités d'évaluation du travail et du comportement

Cycle élémentaire - évaluation du travail personnel


1 Au cycle élémentaire, l'enseignante ou l'enseignant titulaire de classe, en accord avec les enseignantes et enseignants intervenant auprès de l'élève, évalue la progression de l'élève dans ses apprentissages. Dès le 3e trimestre de la 2e classe enfantine, elle ou il les évalue chaque trimestre en termes de:

a) très satisfaisant;
b) satisfaisant;
c) peu satisfaisant.

2 Au terme de la dernière année du cycle élémentaire, l'enseignante ou l'enseignant titulaire de classe, en accord avec les enseignantes et enseignants intervenant auprès de l'élève, indique si l'élève :

a) a atteint avec aisance les objectifs;
b) a atteint les objectifs;
c) a presque atteint les objectifs;
d) n'a pas atteint les objectifs.

Cycle élémentaire et cycles moyens I et II - évaluation du comportement

3
Au cycle élémentaire et aux cycles moyens I et II, l'évaluation du comportement, exprimée dans les termes de l'alinéa 1 du présent article, repose sur les composantes suivantes :

a) la prise en charge par l'élève de son travail personnel;
b) la qualité des relations avec les autres élèves et les adultes;
c) la collaboration avec ses camarades;
d) le respect des règles de vie commune.

Cycles moyens I et II - évaluation du travail personnel

4
Aux cycles moyens I et II, les disciplines suivantes font l'objet chaque trimestre de commentaires et d'appréciations traduites en notes : français communication, français structuration, mathématiques.

5 Les autres disciplines font l'objet de commentaires et d'appréciations traduites en notes dès le 2e trimestre, sous réserve en 3e année primaire de l'allemand, qui n'est évalué qu'à partir du 3e trimestre.

6 Dans le bilan de fin de cycles moyens I et II, les disciplines suivantes font l'objet d'appréciations traduites en notes : français communication, français structuration, mathématiques, allemand, environnement, éducation artistique et éducation physique.
[...]

Article 42(9)

Conditions de passage du cycle élémentaire au cycle moyen I et du cycle moyen I au cycle moyen II

1 A la fin du cycle élémentaire, les élèves ayant atteint les objectifs d'apprentissage en français et en mathématiques passent au cycle moyen I.

2 Lorsque l'élève a presque atteint les objectifs d'apprentissage, dans l'une de ces disciplines, l'inspectrice ou l'inspecteur assortit le passage au cycle moyen I de mesures d'accompagnement décidées en accord avec les enseignantes et enseignants et avec les parents. Mention en est faite dans le livret scolaire.

3 Lorsque l'élève n'a pas atteint les objectifs d'apprentissage dans l'une de ces disciplines, l'inspectrice ou l'inspecteur décide, après consultation des enseignantes et des enseignants et des parents, de son passage exceptionnel au cycle moyen I avec des mesures d'accompagnement ou d'une prolongation de cycle selon l'article 43A. Mention est faite de la décision dans le livret scolaire.

4 A la fin du cycle moyen I, les élèves ayant atteint les objectifs d'apprentissage dans les disciplines français structuration, français communication et mathématiques passent au cycle moyen II.

5 Lorsque l'élève a presque atteint les objectifs d'apprentissage dans l'une de ces disciplines, l'inspectrice ou l'inspecteur assortit le passage au cycle moyen II de mesures d'accompagnement décidées en accord avec les enseignantes et enseignants et avec les parents. Mention en est faite dans le livret scolaire.

6 Lorsque l'élève n'a pas atteint les objectifs d'apprentissage dans l'une de ces disciplines, l'inspectrice ou l'inspecteur décide, après consultation des enseignantes et des enseignants et des parents, de son passage exceptionnel au cycle moyen II avec des mesures d'accompagnement ou d'une prolongation de cycle selon l'article 43A. Mention est faite de la décision dans le livret scolaire.
 

Page précédente

Canton de Genève

 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde