Présentation du Programme « NAJAH 2009-2012 »

Rapport de synthèse

Juin 2008


 

Projet 20 : Maîtrise des langues

Rappel des principales orientations fixées par la Charte

Concernant la question des langues, la Charte a fixé quatre orientations majeures :

• La nécessité de renforcer la langue arabe ;
• L’encouragement de la maîtrise des langues étrangères ;
• La diversification des langues d’enseignement scientifique ;
• L’ouverture sur l’amazighe.

État des lieux : principaux constats

Le contexte de mondialisation rend déterminante la stratégie linguistique à adopter dans l’enseignement, que ce soit pour l’avenir des élèves ou celui du pays dans sa globalité. L’ouverture vers l’extérieur ne doit toutefois pas occulter les impératifs identitaires, incarnés par la langue arabe et la langue amazighe.

Or, l’examen de la stratégie linguistique actuelle révèle de nombreux dysfonctionnements, notamment à deux niveaux :

• Au niveau des langues d’enseignement, avec un déphasage particulièrement préjudiciable entre le secondaire et le supérieur ;
• Au niveau de l’enseignement des langues, avec une inadéquation évidente par rapport aux compétences linguistiques recherchées.

Un test national réalisé en 2006 révèle ainsi que seuls 7% des élèves de 6e « maîtrisent » l’arabe, et 1% le français.

Objectif

• Améliorer la maîtrise des langues par les élèves, que ce soit la langue arabe, l’amazighe, ou les langues étrangères.

Mesures préconisées

La question de la langue est une question fondamentale et sensible.

Elle ne pourra être cernée de façon constructive que dans un cadre propice à la réflexion sereine et en mesure de neutraliser les susceptibilités et les contingences.

De par ses attributions et sa composition, le Conseil supérieur de l’enseignement, ayant vocation à donner avis sur toute question d’intérêt général liée à l’école, constitue l’organe idoine pour traiter de cette question. Il devra incessamment être sollicité pour examiner plusieurs aspects liés à cette problématique :

• La langue d’enseignement des matières scientifiques et techniques ;
• Le statut de la langue amazighe dans l’éducation nationale ;
• Le choix des autres langues vivantes à enseigner.

Trois leviers seront actionnés pour améliorer le niveau d’apprentissage des langues :

• L’amélioration et l’adaptation des techniques pédagogiques, notamment par la mise en œuvre de la pédagogie de l’intégration ;
• La mise en place de dispositifs de soutien aux élèves en difficulté, dans le domaine de l’apprentissage des langues ;
• La modernisation de l’apprentissage de la langue arabe en mettant à contribution l’Académie Mohammed VI pour la langue arabe.

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