République de Colombie
Loi 14 du 5 mars 1979

par laquelle la défense de la langue espagnole est rétablie
et l'autorisation à l'Académie colombienne de la langue
est accordée

Ley 14 de 5 de marzo de 1979
 

Cette loi remplaçait la loi no 2 de 1960. Traduction: Jacques Leclerc.

Ley 14 de 1979 (marzo 5)

por medio de la cual se restablece la defensa del idioma español y se da una autorización a la Academia Colombiana de la Lengua.

El Congreso de Colombia,

DECRETA:

Artículo 1º

1) Los documentos de actuación oficial y todo nombre enseña, aviso de negocio, profesión o industria, y de artes, moda, al alcance común, se dirán y escribirán en la lengua española, salvo aquellos que por constituir nombres propios o nombres industriales foráneos ni son traducibles ni convenientemente variables.

2) En este último caso de marcas exóticas registradas, se indicará, entre paréntesis, su pronunciación correcta, o su traducción, de ser posible y siempre estarán en español las explicaciones pertinentes al objeto de la marca en cuestión.

3) En cualquier lugar donde se exhiban nombres extranjeros como aviso o rótulo de industria, o actividad pública de otra índole, que no estén amparados por registro nacional o tradición ya imprescindible, la autoridad política correspondiente ordenará su retiro, mediante notificación escrita y prudente plazo.

4) Todo producto industrial colombiano comerciable llevará la nota de su origen nacional puesta al pie de su nombre y avisos de información correspondientes.

Artículo 2º

A partir de la vigencia de la presente Ley y sin perjuicio de los tratados y convenios sobre la materia que obliguen a Colombia, no podrán emplearse como marcas palabras que pertenezcan a idiomas extranjeros.

 Artículo 3

1) Autorízase a la Academia Colombiana de la Lengua para que invierta las sumas que actualmente tiene en su poder, procedentes de los premios Vergara y Vergara, y Félix Restrepo, en publicaciones de la Corporación o adquisición de libros para la biblioteca.

2) La convocatoria para el premio Félix Restrepo versará sobre Filosofía, Lingüística o Crítica Literaria.

3) Cuando se declare desierto cualquiera de los mencionados concursos, el premio correspondiente se acumulará al del siguiente año.

Artículo 4º

Deróganse las disposiciones contrarias a la presente Ley.

Artículo 5º

Esta Ley rige a partir de su promulgación.

Dada en Bogotá, D.E., a 5 de marzo de 1979.
 

Loi 14 du 5 mars 1979

par laquelle la défense de la langue espagnole est rétablie et l'autorisation à l'Académie colombienne de la langue est accordée

Le Congrès de la Colombie,

DÉCRÈTE

Article 1er

1) Les documents de la procédure officielle ainsi que tout nom d'enseignes, d'annonces commerciales, professionnelles, industrielles et artistiques, ou de l'industrie du vêtement, destinés à tous, doivent être exprimés et rédigés en espagnol, sauf ceux qui constituent des noms propres ou des noms d'entreprises commerciales étrangères intraduisibles ou qu'on ne peut modifier de façon convenable.

2) Dans le cas des marques exotiques enregistrées, sa prononciation correcte ou sa traduction doit être indiquée, entre parenthèses dans la mesure du possible, et les explications pertinentes relatives à la marque en question doivent toujours être rédigées en espagnol.

3) Dans tout lieu où des noms étrangers sont présentés tels que des messages ou des étiquettes industrielles, des activités publiques d'une autre nature, qui ne sont pas protégés par le registre national ou la tradition déjà établie, l'autorité politique concernée doit ordonner son retrait au moyen d'un avis écrit et d'un délai suffisant.

4) Tout produit colombien industriel commercialisable doit porter la marque de son origine nationale en dessous de son nom ainsi que les informations correspondantes.

Article 2

Compte tenu de la validité de la présente loi et sans préjudice des traités et des conventions sur les sujets qui incombent à la Colombie, les termes des marques qui appartiennent à des langues étrangères ne doivent pas être employés.

Article 3

1) L'Académie colombienne de la langue  est autorisée à investir des sommes dont elle dispose à l'heure actuelle, pour procéder aux prix Vergara & Vergara, et Félix-Restrepo, à des publications de la Corporation ou à l'acquisition de livres pour la bibliothèque.

2) La convocation pour le prix Félix-Restrepo doit traiter de la philosophie, de la linguistique ou de la critique Littéraire.

3) Lorsque chacun des prix mentionnés ne sera pas décerné, le prix correspondant s'accumulera à celui de l'année suivante.

Article 4

Toute disposition contraire à la présente loi est abrogée.

Article 5

La présente loi entre en vigueur au moment de sa promulgation.

Donnée à Bogotá, Journal officiel du 5 mars 1979.
 

 

Page précédente

 

Colombie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde