EDUCATION
Education Act (1958, revised edition 2013)
Section 16
Minimum qualifications for registration as teacher
The minimum qualifications for registration as a teacher shall be —(a) where the medium is English, the Cambridge Overseas ‘O’ level
School Certificate with a pass in oral English or such other
qualifications as the Director-General shall consider its equivalent;
(b) where the medium is Chinese, the Certificate of the Government
Senior Middle III Examination or Government Senior Normal
Examination or such other qualifications as the Director-General
shall consider their equivalent;
(c) where the medium is Malay, either the Malaya Certificate of
Education with passes in Malay language and Malay literature or the
Cambridge School Certificate with a credit in Malay, or the
Certificate of the Sultan Idris Training College or, of the Malay
Women’s Training College Malacca or the Certificate known as
“Trained Under Other Schemes (T.U.O.S.)”, or the Standard VII
Certificate in Malay of a Malay School in Singapore or Malaysia or
such other qualifications as the Director-General shall consider
their equivalent; and
(d) where the medium is Tamil, either the Malaya Certificate of
Education with passes in Tamil language and Tamil literature or a
Cambridge School Certificate with a credit in Tamil or the Indian
Secondary School Leaving Certificate (Tamil) or the Certificate
known as “Trained Under Other Schemes (T.U.O.S.)”, or the Standard
VII Certificate of a Tamil School in Singapore or Malaysia or such
other qualifications as the Director-General shall consider their
equivalent:
Provided that the Director-General may at his discretion require
such additional qualifications as he considers necessary for the
teaching of a particular subject in a particular school.
|
Loi sur l'éducation (1958, version révisée de 2013)
Article 16
Qualifications minimales pour l'inscription comme enseignant
Les qualifications minimales pour l'inscription comme enseignant doivent
être:
(a) si le support est l’anglais, le certificat d’études
Cambridge Overseas de niveau O avec une réussite en anglais oral ou toute autre
qualification considérée par le directeur général comme équivalente;
(b) si le support est le chinois, le certificat de l'examen du cadre supérieur
du gouvernement III ou l'examen normal du gouvernement ou toute
autre qualification que le directeur général considère comme
équivalente;
(c) lorsque le médium est le malais, soit le certificat d'éducation
malaisien avec des laissez-passer en langue malaise et en
littérature malaise ou le certificat scolaire de Cambridge avec un
crédit en malais ou le certificat du Sultan Idris Training College
ou de la formation féminine malaise
Le collège Malacca ou le certificat dit «formé sous d'autres
régimes» (TUOS), ou le certificat standard VII en malais d'une école
malaise à Singapour ou en Malaisie ou toute autre qualification que
le directeur général considère comme équivalente;
et
(d) si le médium est en tamoul, soit le certificat d'éducation de la
Malaisie avec un laissez-passer en langue tamoule et en littérature
tamoule ou un certificat d'école de Cambridge avec un certificat en
tamoul ou en indien (Tamil) ou
Sous d'autres régimes (TUOS) », ou le certificat standard VII d'une école
tamoule à Singapour ou en Malaisie ou toute autre qualification que
le Directeur général considère comme équivalente:
A condition que le Directeur général puisse, à sa discrétion, exiger
les qualifications supplémentaires qu'il juge nécessaires pour
l'enseignement d'une matière particulière dans une école donnée. |
L'anglais est sans doute la
langue la plus importante à Singapour, même si
la plupart des Singapouriens sont chinois.
Pendant longtemps, il a servi de lingua franca,
permettant aux Chinois, aux Asiatiques du Sud et
aux Malais de communiquer entre eux. Maintenant,
c'est la langue que beaucoup de gens,
indépendamment de leur origine ethnique, parlent
à la maison."
Seah Chiang Nee a écrit dans The Star: «Les
statistiques montrent que la majorité ou 56% des
foyers ayant des enfants du primaire parlent
anglais à la maison, une augmentation au fil des
ans. Six familles chinoises et indiennes
ethniques sur dix et 35% des Malais utilisent
l'anglais à la maison. Le recensement de 2010 a
montré que 32% des adultes de la république
parlaient anglais. Cela signifie que les
familles avec des enfants plus jeunes qui
utilisent l'anglais représentent près du double
de la proportion de la population générale. Le
passage à l’anglais a été dramatique pour tous,
à l’exception des Malais, passant d’une famille
sur 10 en 1980 à six personnes sur dix l’an
dernier. [Source: Seah Chiang Nee, The Star, 28
janvier 2012 <=>]
Singapour est sans doute la seule nation
véritablement anglophone d'Asie. L'anglais est
une langue officielle et est enseigné dans les
écoles et largement parlé dans les bureaux
gouvernementaux, les entreprises et les
magasins. Cela donne à Singapour un avantage
dans un monde de plus en plus anglophone.
Certains s'inquiètent du fait que les efforts
visant à amener les gens à parler anglais sont
allés trop loin et que Singapour a perdu une
partie de sa culture traditionnelle car moins de
gens parlent chinois, malais et tamoul. Une
étude réalisée au début des années 2000 a révélé
que deux étudiants chinois d'origine chinoise de
première classe sur cinq parlent anglais à la
maison, contre un sur cinq au début des années
quatre-vingt-dix. Une autre étude a révélé que
de nombreux Chinois de souche parlant anglais
s'ils avaient le choix, préféreraient être de
race blanche.
Singapour est devenu l'un des
premiers pays d'Asie du Sud-Est à introduire des
émissions de télévision en couleur en 1974. 48
La réaction du public à la transmission de la
couleur était modeste49, mais a rapidement
changé après la première diffusion en direct de
la finale de la Coupe du monde. Environ 1 000
téléviseurs couleur, d’un coût de plus de 2
millions de dollars, ont été vendus trois jours
avant la finale. 50
___
Lee Kuan Yew said, told
an audience at Harvard University's John F.
Kennedy School of Government. La John F. Kennedy
School of Government est l'école d'affaires
publiques de l'université Harvard. Elle propose
diverses formations en politique, administration
publique et développement international.
“Singapore's Chinese are
mainly descendants of people who
came from different parts of China
speaking different dialects. Malays
from different parts of Malaysia and
Indonesia. South Asians are from
different parts of the subcontinent.
The rest came mainly from other
parts of Asia. "We needed a common
language. English is not any group's
mother tongue, so no one gained any
advantage...We have not forced or
pressure cooked a national identity.
We aimed for integration, not
assimilation." +++
“In some ways, the policy has
succeeded admirably. Singapore is
widely regarded as a model in Asia
of inter-ethnic harmony, tolerance
of religious differences,
meritocracy, and economic progress.
"The use of English as our working
language has helped us become a
natural node in the global network
of banking and commerce," Mr Lee
said. ++
“Out of respect for its three main
ethnic communities, Singapore has
adopted Mandarin Chinese, Malay and
Tamil, along with English, as its
official languages. Malay is the
national language. But English is
the language of administration and
increasingly has been adopted as the
main medium of communication, so
much so that more than 90 percent of
school enrollments are now in
schools where English is the
language of instruction in all
classes except when a so-called
mother tongue - Mandarin, Malay or
Tamil - is being taught. Each
student is obliged to become
literate in his or her mother tongue;
reaching the official standard is a
prerequisite for admission to
university. +++
“The ability to communicate well in
English is seen by Singaporeans of
all races as a passport to good
jobs, business success and wealth.
"English is the language for upward
mobility," said Pang Cheng Lian,
first vice president of the United
Overseas Bank and an executive
committee member of the Chinese
Heritage Center. Mastery of English
is also seen by the government as a
critical factor if the island state
is to succeed in an increasingly
globalized economy in which
harnessing the power of computers
and information technology gives a
competitive advantage. +++ |
«Les
Chinois de Singapour sont
principalement des descendants de
personnes originaires de différentes
parties de la Chine et parlant
différents dialectes. Malais de
différentes régions de Malaisie et
d'Indonésie. Les Asiatiques du Sud
proviennent de différentes parties
du sous-continent. Le reste venait
principalement d'autres régions
d'Asie. "Nous avions besoin d'une
langue commune. L'anglais n'est la
langue maternelle d'aucun groupe,
donc personne n'a gagné aucun
avantage ... Nous n'avons pas forcé
ou fait pression sur une identité
nationale. Nous visions
l'intégration, pas l'assimilation.»
«À certains égards, la politique a
parfaitement réussi. Singapour est
largement considérée comme un modèle
en Asie d’harmonie interethnique, de
tolérance vis-à-vis des différences
religieuses, de méritocratie et de
progrès économique. "L’utilisation
de l’anglais comme langue de travail
nous a aidé à devenir un nœud
naturel du réseau mondial de la
banque et du commerce", a déclaré M.
Lee. ++
«Par respect pour ses trois
principales communautés ethniques,
Singapour a adopté le chinois
mandarin, le malais et le tamoul,
ainsi que l’anglais, comme langues
officielles. Le malais est la langue
nationale. Mais l’anglais est la
langue de l’administration et a été
de plus en plus utilisée comme
principal moyen de communication, à
tel point que plus de 90% des
inscriptions se font maintenant dans
des écoles où l’anglais est la
langue d’enseignement sauf la langue
maternelle - mandarin, malais ou
tamoul - est enseignée. Chaque
étudiant doit être alphabétisé dans
sa langue maternelle; atteindre la
norme officielle est une condition
préalable à l'admission à
l'université. +++
«La capacité de communiquer en
anglais est perçue par les
Singapouriens de toutes les races
comme un passeport pour de bons
emplois, la réussite commerciale et
la richesse. "L'anglais est la
langue de la mobilité ascendante", a
déclaré Pang Cheng Lian, premier
vice-président de la United Overseas
Bank et membre du comité exécutif du
Chinese Heritage Centre. La maîtrise
de l'anglais est également
considérée par les pouvoirs publics
comme un facteur essentiel pour que
l'État insulaire réussisse dans une
économie de plus en plus
mondialisée, dans laquelle
l'exploitation de la puissance des
ordinateurs et des technologies de
l'information procure un avantage
concurrentiel. +++
|
_____
Television Singapura
La télévision Singapura a été officiellement
inaugurée le 15 février 1963. La première
émission de la station a été regardée par 300
invités au Victoria Memorial Hall; des membres
du public dans 52 centres communautaires, le
Victoria Theatre et le Princess Elizabeth Walk,
ainsi que 2 400 familles qui avaient des
téléviseurs chez elles. 32 Ils témoignent des
premières images et des premiers sons émis par
l’horaire monochrome d’une heure et demie.
L’image de Rajaratnam, qui a dirigé les
préparatifs de la télévision à Singapour, a été
à juste titre la première fois que l’on a vu à
la télévision. 33 Il a proclamé que «ce soir
pourrait bien marquer le début d'une révolution
sociale et culturelle dans nos vies». 34
Le premier programme diffusé sur Channel 5, TV
Looks at Singapore , était un documentaire de 15
minutes sur le rôle et l’impact potentiel de la
télévision télévisée dans la vie des
Singapouriens. 35 Ceci a été suivi par deux
bandes dessinées, des nouvelles en anglais, y
compris une actualité de cinq minutes, une
comédie d’une demi-heure et une émission de
variétés Rampaian Malaysia («Malaysian Mixture»)
avec des chansons anglaises et chinoises, une
danse indienne et une bande dessinée malaise. .
36 Par la suite, des émissions ont été diffusées
dans les quatre langues officielles de Singapour
(anglais, chinois, malais et tamoul) avec une
durée de transmission de trois heures et demie
par jour. 37
https://journals.openedition.org/ries/4518
La croissance de sa population
de quelques 3 000 Malais et 1 000 Chinois à
5,5 millions d’habitants, dont 74 % de Chinois
en 2014, a donné lieu à une situation unique
dans cette région de langue malaise.
Composition
ethnique de la population résidant à
Singapour ( %) |
Groupe ethnique |
1970 |
1980 |
1990 |
2000 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
Chinois |
77,0 % |
78,3 % |
77,8 % |
76,8 % |
74,1 % |
74,1 % |
74,2 % |
74,2 % |
74,3 % |
Malais |
14,8 % |
14,4 % |
14,0 % |
13,9 % |
13,4 % |
13,4 % |
13,3 % |
13,3 % |
13,3 % |
Indiens |
7,0 % |
6,3 % |
7,1 % |
7,9 % |
9,2 % |
9,2 % |
9,2 % |
9,1 % |
9,1 % |
Autres |
1,2 % |
1,0 % |
1,1 % |
1,4 % |
3,3 % |
3,3 % |
3,3 % |
3,3 % |
3,3 % |
Source : Département des statistiques, 2014. |
Alors qu’il eût paru évident que le
chinois devînt la langue principale en éducation et
en politique, cela ne fut pas le cas
(Shaharudin, 1988). Les écoles en langue
malaise mises en place par les Britanniques devaient
apprendre aux Malais à lire et à écrire, mais
seulement pour faire d’eux de meilleurs fermiers ou
pêcheurs. En d’autres termes, il n’existait aucune
volonté de les éduquer dans le but de les préparer à
de quelconques fonctions dans l’administration du
pays.
Une révolution dans la langue
malaise a eu lieu autour du début du
XIXe siècle,
lorsque le système d’écriture a été romanisé et la
première imprimerie créée à Singapour. Au début des
années 1890, le malais romanisé est devenu une
matière d’enseignement afin de progresser vers la
mise en place d’écoles en langues anglaise et
vernaculaire, comme cela était proposé dans les
établissements des détroits4
(Iskandar, 2000). Chaque langue des États malais
(qui comprenaient alors Singapour) autre que le
malais (c’est-à-dire l’anglais, le tamil et le
chinois) opérait sur une base autosuffisante dans la
limite de sa propre communauté de locuteurs et de
leurs activités économiques rurales spécifiques. Un
grand nombre d’immigrants venaient du sud de l’Inde,
en particulier les Tamouls. L’immigration chinoise
en Malaisie et dans les Établissements des détroits
était également encouragée par les Britanniques pour
le travail dans les mines d’étain et les plantations
de caoutchouc. Un grand nombre des immigrants
chinois, notamment les Hokkiens de la Chine
continentale, venaient travailler comme ouvriers
dans les zones minières de la Malaisie britannique. Le développement
de ces écoles signifiait également qu’un plus grand
nombre de Malais apprenaient à lire et à écrire.
Mais l’éducation dont bénéficiaient les Malais
demeurait très rudimentaire. La situation perdura
jusqu’à ce que les différents groupes contribuent au
développement d’un plus grand nombre d’écoles
locales, de trois types principaux, à savoir : les
écoles chinoises, les écoles anglaises et les écoles
malaises (Rosnani, 2005). La langue malaise
demeurait la langue de la vie culturelle
(religieuse) des zones rurales (Tham, 1990). Par la
suite, le malais fut également la langue de la
communication interethnique dans les bazars
(marchés).
Ainsi,
toutes les autres leçons et activités menées en dehors de la classe sont données en anglais, à l’exception de l’éducation morale et de la langue
maternelle;
[6] [8] [9] Ceci s'applique
tout au long de l'enseignement primaire (six ans), secondaire (quatre ou cinq
ans) et junior (deux ans, 20% de la cohorte). Toutefois, les écoles du Plan
d’assistance spéciale (SAP), où certaines activités sont menées en mandarin, les
écoles privées telles que les madrasahs , les écoles internationales et les
écoles d’éducation spéciale sont des exceptions au système. Dans les
établissements d'enseignement supérieur, tels que les universités, les instituts
polytechniques et l' Institut d'enseignement technique (ITE), les langues ne
sont plus des matières académiques, presque tout le contenu est enseigné en
anglais, à l'exception de certains cours sur les études chinoises.
En 2011, le Fonds Lee Kuan Yew pour le bilinguisme a été créé pour aider le
ministère de l'Éducation (ME) dans ses efforts pour promouvoir l'enseignement et
l'apprentissage de la langue anglaise et de la langue maternelle. [dix]
En 1972, les deux langues ont reçu une double pondération au PSLE. Cependant,
depuis 1980, les deux langues, avec les mathématiques et les sciences, ont reçu
une pondération égale à 25%. [6] Les taux d'abandon élevés ont déclenché
l'introduction en 1979 d'un système de diffusion en continu, dans le cadre
duquel les étudiants les plus faibles sur le plan académique ont été transférés
dans le flux monolingue et se sont préparés à l'enseignement professionnel. [14]
Cela a été remplacé en 1992 par EM1 (pour les meilleurs étudiants), EM2 (pour
les étudiants moyens) et EM3 (pour les étudiants les plus faibles) au niveau
primaire, suivi par Special, Express, Normal Academic et Normal Technical au
niveau secondaire. . Les décideurs politiques ont assumé une corrélation entre
l'intelligence et l'apprentissage de la langue [9], dans la mesure où la seule
différence entre EM1 et EM2 était que les premiers proposaient la langue
maternelle supérieure (également pour Special et Express). En 2004, le ministère
de l'Éducation a commencé à remplacer le système de diffusion en continu (en
fusionnant d'abord EM1 et EM2) avec le système actuel de regroupement des
capacités pour chaque sujet. [15]
Exceptions de langue maternelle [ modifier ]
18
Chinois mandarin [ modifier ]
Le chinois mandarin, connu simplement sous le nom de chinois, est la langue
officielle représentant la communauté chinoise et la langue maternelle de 47,7%
des Singapouriens chinois. [19] D'autres variétés chinoises , telles que le
Hokkien , le Teochew , le Cantonais , le Hakka et le Hainanais , restent
largement parlées (langue maternelle de 19,2% des Singapouriens chinois) [19],
mais le gouvernement décourage leur utilisation par la campagne Speak Mandarin .
Le mandarin a été introduit à Singapour lors de la colonisation britannique dans
les écoles chinoises dans les années 1920. Depuis, il a gagné en popularité.
Après l'indépendance de Singapour, le gouvernement a poursuivi ses efforts pour
promouvoir la langue afin de s'assurer que les Singapouriens chinois connaissent
leurs origines ethniques, leur culture et maintiennent les valeurs asiatiques
traditionnelles. Parmi les efforts supplémentaires visant à encourager
l’utilisation du chinois figurent les écoles SAP en chinois, qui enseignent
l’anglais et le chinois comme normes de première langue.
Malais [ modifier ]
Comme les Malais sont le peuple autochtone de Singapour, la langue malaise, en
particulier en roumain (écriture romaine) plutôt qu'en écriture jawi , est
officiellement reconnue comme la langue nationale de Singapour. [4] Autrefois
langue véhiculaire de l'Asie du Sud-Est, le malais est la langue d'origine de
82,7% des Singapouriens malais, à partir de 2010 [19].
Au cours de la période de colonisation britannique, les écoles primaires
malaisiennes alors disponibles et construites par le gouvernement, en plus de
maintenir la culture malaise, visaient à inculquer des compétences de base en
lecture et en écriture. En revanche, le gouvernement colonial n’a pas prévu les
écoles vernaculaires chinoises et tamoules. [28] En 1986, il ne restait plus
qu'une classe de 28 étudiants à la fin de leurs études secondaires en malais,
sans étudiants du primaire. Les écoles de langue malaise sont ainsi tombées dans
la ruine, les enfants ayant cessé de s’inscrire à l’enseignement en malais.
C'était différent des écoles de langue chinoise, qui avaient été enlevées par le
gouvernement. [7]
Tamoul [ modifier ]
Autres langues indiennes [ modifier ]
Pour répondre aux besoins de groupes linguistiques plus restreints au sein de la
communauté indienne, cinq autres langues indiennes, à savoir le bengali , le
gujarati , l' hindi , le pendjabi et l' ourdou , ont été proposées depuis le
début des années 1990. Les cours ont lieu en dehors des heures de classe dans
des centres spéciaux gérés par sept groupes communautaires indiens, qui
emploient leurs propres enseignants et conçoivent leurs propres programmes. [37]
Tamoul en dehors de l'école [ modifier ]
Certaines écoles primaires et secondaires ne disposent pas de ressources
suffisantes ou les étudiants tamouls offrent des cours de langue tamoule pendant
les heures de classe. Les Tamouls qui étudient dans ces écoles sont tenus de
suivre leurs cours de tamoul en dehors des heures de cours, soit au Centre de
langue tamoule Umar Pulavar (UPTLC), soit dans l'un des onze centres tamouls en
milieu scolaire. [13]
L
Langue maternelle supérieure (HMTL) [ modifier ]
La langue maternelle supérieure est une matière optionnelle offerte aux élèves
éligibles aux niveaux primaire et secondaire. Le ministère de l'Éducation vise à
aider les étudiants ayant la capacité, l'aptitude et l'intérêt pour MTL à
atteindre des niveaux plus élevés de compétence linguistique et de connaissances
culturelles grâce à HMTL.
Au fil des ans, il y a eu une augmentation du pourcentage d'élèves qui ont pris
des langues de langue maternelle supérieure au niveau du PSLE et du niveau O.
En 2003, 17,6% et 16,3% offraient respectivement une langue maternelle
supérieure aux niveaux PSLE et O. En 2012, le pourcentage est passé à 23,1% au
PSLE et à 26,9% au niveau «O». Voir le tableau ci-dessous pour des
statistiques spécifiques. [39]
Langues
% d'étudiants au PSLE
% d'étudiants à 'O', niveau
2003 2012 2003 2012
Chinois supérieur 21,6 27.4 18.2 30,1
Malais supérieur 5.7 7.1 8.3 10,7
Tamoul supérieur 15.1 21.4 11,5 24,7
Les élèves du primaire sont en mesure de prendre la langue maternelle supérieure
au primaire 5. Le système de diffusion EM1 / EM2 / EM3 précédemment a été
remplacé par un système de baguage «par sujet». [40] À ce titre, les parents
peuvent opter pour que leurs enfants aient la capacité et l’intérêt de
poursuivre leur scolarité dans la langue maternelle à la 5e année. Pour les
élèves du secondaire, les 11 à 30% de la note de la cohorte une note A * dans la
langue maternelle ou au moins un mérite dans la langue maternelle supérieure
lors de l'examen de fin d'études primaires (PSLE) sera éligible pour suivre la
langue maternelle supérieure à l'école secondaire. De plus, les personnes
classées dans le top 10% du PSLE sont également éligibles pour HMTL. [41]
Les élèves qui ont pris la langue maternelle supérieure au niveau O sont
exemptés de prendre la langue maternelle dans JC / MI . Les étudiants qui
obtiennent au moins un D7 dans la langue maternelle supérieure au niveau O sont
considérés comme ayant satisfait aux exigences pour la langue maternelle, pour
l'admission dans les trois universités locales - NUS , NTU et SMU . [42]
Langue maternelle chinoise supérieure Langue [ modifier ]
PSLE : les élèves de langue maternelle supérieure apprennent quantitativement
plus de mots par chapitre - ces mots sont aussi plus avancés [43] que le
programme de MTL. [44] Les élèves qui lisent le chinois comme langue maternelle
supérieure ne seraient évalués que dans deux formats distincts: composition et
compréhension, sans composante orale et auditive. Le tableau ci-dessous compare
les mots qu'un étudiant doit étudier pour la langue maternelle supérieure et
pour la langue maternelle.
Type
Comparaisons entre la langue maternelle supérieure et la langue maternelle
HMTL 45 它 去 过 来 马 出 走[45]
MTL 46 它 去 过 来 马 出 走46 [46]
Niveaux O: l'accent est mis sur la composante écriture pour la langue maternelle
supérieure. Leur format d'évaluation est le suivant:
Type de papier
Structure d'examen [47]
Papier 1 2 compositions écrites - rédaction d'un email (informel / formel) et
d'un essai
Papier 2 Compréhension et résumé
Langue malaise langue maternelle supérieure [ modifier ]
Malay (PSLE): les programmes de cours de langue maternelle supérieure (malais)
du niveau primaire couvrent l’apprentissage des proverbes, qui sont plus étendus
que la liste des proverbes de la langue maternelle. Il n'y a pas non plus de
composantes orales et d'écoute pour la langue maternelle supérieure (malais).
Par conséquent, le format de l'examen est le suivant:
Type de papier
Structure d'examen [32]
Papier 1 Composition
Papier 2 Compréhension
Malay (O Levels): Les élèves doivent connaître une liste de proverbes plus
étendue que celle de la langue maternelle. Les élèves qui lisent la langue
maternelle supérieure (malais) sont évalués dans un examen écrit grâce à deux
documents, à savoir:
Type de papier
Structure d'examen [48]
Papier 1 2 compositions écrites - rédaction d'un email et d'un essai
Papier 2 Compréhension
Langue tamoule langue maternelle supérieure [ edit ]
Tamil (PSLE): L'accent est mis sur l'apprentissage des compétences linguistiques
de base en matière d'écoute, d'écriture et de discussion. L'accent était
également mis sur l'explication des valeurs culturelles. Les élèves apprennent
une variété ou des proverbes et seyyul (un type de poème), qui incluent
Thirukkural, Moothurai, Nalvazhi, Athichoodi, kondraivaenthan et vetrivaerkkai.
En outre, les étudiants apprennent également la grammaire et la syntaxe du
tamoul. Par exemple, dans deux mots tamouls ஒலி & ஒளி, qui se prononcent tous
deux comme Oli, les élèves doivent connaître la différence de signification des
deux mots. On leur enseigne également des prépositions , connues sous le nom de
vaetrumai urubu. Parmi les autres domaines figurent les synonymes , les
antonymes et les chiffres, Irattai kilavi (une forme de mot sonore), ainsi que
les mots d’orientation.
Le tamoul (niveau O): l'accent est mis sur les proverbes, la grammaire et la
syntaxe , en particulier pour apprendre à ajouter des mots conjonctifs à des
phrases et à des phrases. Les élèves sont ensuite chargés d'écrire des phrases
sans changer le sens des phrases données. En outre, ils sont également testés
sur des proverbes Seyyul. La structure d'examen suit également 2 articles, comme
le montre le tableau ci-dessous.
Type de papier
Structure d'examen [49]
Papier 1 Vocabulaire et compréhension
Papier 2 Composition
Résultats [ modifier ]
Article principal: Planification et politique linguistiques à Singapour
Comme l'a conclu Quentin Dixon, professeur adjoint à la Texas A & M University
[50], le système d'enseignement des langues de Singapour a réussi à transférer
les différentes langues, du chinois non standard au mandarin et à l'anglais. Une
campagne agressive visant à encourager l'utilisation de la langue parlée à la
maison dans les langues officielles a permis aux élèves de se comporter de
manière bilingue, par rapport à d'autres pays monolingues.
Les langues maternelles ont toujours été considérées comme des marqueurs
culturels, l'anglais étant la clé de la porte des opportunités internationales
(Wee, 2004). La politique d'éducation bilingue précoce dans la période «axée sur
l'efficacité» (1978-1997) était basée sur une approche «unique». Récemment, le gouvernement de Singapour a admis avoir utilisé des
méthodes pédagogiques erronées pour enseigner les langues dans le passé. en
particulier en ce qui concerne ses efforts pour encourager la maîtrise du
bilinguisme. Par le passé, avec une révision constante du programme, le
gouvernement a reconnu les failles de leur politique bilingue, soulignée par
Lionel Wee: [2]
2004 -
2009 - L'ex-ministre Mentor Lee Kuan Yew se reflète dans un communiqué publié
dans The Straits Times , les premières politiques d'éducation bilingue
reposaient sur l'hypothèse d'une forte corrélation entre l'intelligence et
l'apprentissage de la langue.
Actuellement, les leçons en langue maternelle visent à être plus interactives et
amusantes pour l'élève, dans l'espoir d'accroître l'intérêt pour la langue
plutôt que de la considérer comme une matière académique. Les médias numériques,
tels que l'apprentissage en ligne, apparaissent également comme un outil
puissant pour l'éducation. En outre, les nouvelles initiatives d’éducation
bilingue visent à prendre en compte les antécédents linguistiques des étudiants
ainsi que leurs capacités d’apprentissage [51] afin de s’assurer qu’ils
reçoivent la meilleure éducation possible. Le ministère de l'Éducation examine
constamment les programmes et les politiques pour s'assurer que leurs étudiants
développent leurs langues au mieux de leurs capacités avec une approche plus
personnalisée et différenciée.
Controverses [ modifier ]
Avec la politique d'éducation bilingue basée en anglais dans le système éducatif
de Singapour, les langues maternelles des élèves sont passées à l'anglais comme
langue d'origine. Cela est particulièrement vrai chez le groupe ethnique
chinois, et il est possible que l'anglais devienne potentiellement leur lingua
franca. Cela a entraîné la controverse sur le point de savoir si l'anglais
devrait être utilisé pour enseigner la langue maternelle des élèves, en
particulier le chinois, pour les aider à mieux apprendre la langue. Cette
méthode d'utilisation de la première langue de l'élève (L1) pour enseigner une
seconde langue (L2) a été reconnue par de nombreux professionnels qui enseignent
l'anglais comme langue seconde. . [52]
Une autre controverse concerne le poids attribué aux langues maternelles dans
les examens tels que le PSLE . Les parents se sont plaints du fait que leurs
enfants peuvent éventuellement être exclus de la progression et désavantagés
dans leur cheminement scolaire s’ils sont incapables d’exceller leur langue
maternelle, même s’ils réussissent bien dans les autres matières. [3]
Bien que certains parents soient favorables à la réduction du poids des langues
maternelles lors des examens - plus de 1 024 parents ont signé une pétition pour
soutenir la réduction de la pondération de la langue maternelle - certains
parents sont opposés à cette réduction. Ces parents craignent que le fait de
réduire le poids ne sape l’importance du chinois ou de la langue maternelle et
encourage également une attitude défaitiste à l’égard de l’apprentissage des
langues. [53] Les dirigeants communautaires chinois ont également exprimé leur
inquiétude face à la question. Les leaders communautaires chinois, ainsi que les
parents, ont peur que les élèves ne voient et n'apprennent la langue maternelle
que comme une matière à examiner et non comme une langue vivante ayant une
importance sociale. [53] Cependant, le Premier ministre, Lee Hsien Loong, avait
mentionné dans son discours du Premier ministre en 2010 que le poids de la
langue maternelle dans les examens ne serait pas réduit. Au lieu de cela, les
formats d’enseignement et d’examen pour les langues maternelles seront révisés
et améliorés. [54]
_______________
Langues de Singapour Wikipedia
Traduction de Languages of Singapore
Selon la Constitution de Singapour , la langue nationale unique de Singapour est
le malais , qui joue un rôle symbolique, les Malais étant constitutionnellement
reconnus comme les peuples autochtones de Singapour, et le gouvernement a le
devoir de protéger leur langue et leur patrimoine. "La langue nationale sera la
langue malaise et sera en caractères romains [...]" (Constitution de la
République de Singapour, PARTIE XIII). Toujours selon la constitution, les
quatre langues officielles de Singapour sont l' anglais , le mandarin , le
malais et Tamoul
L'anglais comme langue principale de Singapour [ edit ]
Toutes les enseignes directionnelles à Singapour sont écrites en anglais.
Bien que le malais de jure soit la langue nationale,
Sous le gouvernement colonial britannique, l'anglais est devenu la langue de
l'administration, du droit et des affaires à Singapour. À mesure que
l’administration s’est développée, l’infrastructure et le commerce se sont
développés et l’accès à l’éducation a stimulé la diffusion de l’anglais parmi
les Singapouriens.
Langue tamoule
Le tamoul est l'une des langues officielles de Singapour et le
tamoul écrit utilise le tamoul . Selon le recensement de la
population de 2010, 9,2% de la population singapourienne était
d'origine indienne [47], dont environ 76,7% parlaient le plus
souvent le tamoul comme langue maternelle. [8] Il s’agit d’une
baisse par rapport à 2000, où les foyers de langue tamoule
représentaient 82,9%. [8] Par ailleurs, le pourcentage de
langues indiennes singapouriennes classées dans la catégorie "autres"
est passé de 9,7% en 2005 à 13,8% en 2010. [8] En revanche, le
pourcentage de la population parlant le tamoul à domicile est
resté inchangé. stable, voire a légèrement augmenté au fil des
ans, à un peu plus de 4%, en raison de l'immigration en
provenance de l'Inde et du Sri Lanka.
. [1]
Impacts de la politique d'éducation bilingue
L'impact de la politique bilingue diffère entre les étudiants
des différents groupes ethniques. Pour les Chinois, lorsque la
politique a été mise en œuvre pour la première fois, de nombreux
étudiants se sont retrouvés confrontés à deux langues étrangères:
l'anglais et le mandarin. [4] Bien que plusieurs variétés
chinoises différentes aient été largement parlées à la maison,
elles ont été exclues de la classe car on estimait qu'elles
constitueraient un "obstacle à l'apprentissage du chinois". [12]
Aujourd'hui, bien que le mandarin soit largement parlé, la
maîtrise des langues secondes a diminué. [4] En réponse à ces
normes en baisse, plusieurs révisions ont été apportées au
système éducatif. Celles-ci incluent l'introduction du programme
de langue maternelle «B» et du flux EM3, aujourd'hui disparu,
dans lequel la langue maternelle est enseignée à un niveau
inférieur à la norme standard. Dans le cas du mandarin, les
étudiants chinois étudient le chinois «B».
La communauté de langue malaise a également été confrontée à des
problèmes similaires après la mise en œuvre de la politique. À
Singapour, le malais, et non ses dialectes non standards, est
considéré comme un moyen de transmettre les valeurs familiales
et religieuses. Par exemple, les «madrasas» ou écoles
religieuses, mosquées et classes religieuses emploient toutes la
langue malaise. [55] Cependant, le malais est à son tour
confronté à la concurrence de la popularité croissante de
l'anglais. [1]
En 2007, dans le but d'améliorer l'expérience linguistique des
étudiants, le ministère de l'Éducation a fortement encouragé les
écoles à proposer le malais et le chinois conversationnels à
ceux qui ne prennent aucune de ces langues comme langue
maternelle. [58] En fournissant aux écoles les ressources
nécessaires pour mettre en œuvre le programme, le Ministère de
l’éducation a réussi à augmenter de manière significative le
nombre d’écoles participantes. Plus important encore, le
programme a également été bien accueilli par les étudiants. [59]
Défis dans l'enseignement de la langue maternelle
Population étrangère à Singapour
Questions sociolinguistiques
Politique
La langue joue un rôle important dans la politique de Singapour.
Jusqu'à aujourd'hui, il est important que les politiciens de
Singapour puissent parler couramment l' anglais avec leur langue
maternelle (y compris différentes variétés de chinois ) afin de
toucher la communauté multilingue de Singapour. Cela est évident
dans le discours annuel du Premier ministre Lee Hsien Loong ,
qui est diffusé en anglais, en malais et en mandarin. [65]
Avant les années 1980, il était courant que les politiciens
diffusent leur discours en malais , en anglais , en hokkien
singapourien, en mandarin singapourien et dans d'autres variétés
chinoises. Par exemple, dans les années 1960, Lee Kuan Yew a
appris et utilisé fréquemment Hokkien dans ses discours
politiques ou de rassemblement, car il était vital pour lui
d'obtenir des votes lors des élections dans la communauté
parlant le hokkien. De même, Lim Chin Siong , qui était
charismatique dans l’utilisation de Hokkien , a réussi à obtenir
des votes d’opposition. Face à la concurrence et à la difficulté
d'obtenir des votes auprès des Chinois formés, Lee Kuan Yew a
également dû apprendre le mandarin afin de gagner les votes de
la communauté parlant le mandarin.
Bien que l'utilisation d'autres variétés chinoises parmi la
population de Singapour ait diminué, [8] elles continuent d'être
utilisées lors des rassemblements électoraux à partir des
élections législatives de 2011 . Par exemple, Low Thia Khiang
[66] et Chan Chun Sing [67] ont été notés pour leur utilisation
de différentes variétés chinoises lors des rassemblements
électoraux.
Statut de Singlish comme marqueur d'identité
I
Plus récemment, Singlish a été mis en lumière lorsque les
pilotes de l’Air Force de la République de Singapour ont utilisé
ce langage pour empêcher leurs homologues américains
d’intercepter leurs communications pendant l’ exercice Red Flag
, ce qui a renforcé l’utilité de Singlish parmi Internautes
singapouriens. [70]
Problèmes de préservation
La conservation des variétés locales à Singapour avec plus en
plus d 'inquiétude à Singapour depuis les années 2000, en
particulier parmi la jeune génération de jeunes chinois. [73]
Cette reprise peut également être utilisée principalement pour
un sentiment de déconnexion chez les jeunes et chez les
personnes âgées, ainsi qu'un sentiment de perte d'identité de
leurs propres racines linguistiques pour beaucoup d'autres. [74]
Bien qu'il reste encore du travail à faire pour redonner la vie
à ces variétés, le récent Festival de musique de Singapour [75]
tenu à Ngee Ann peut être considéré comme un signe positif de la
participation plus actif des personnes . [76]
Controverse sur l'apprentissage des variétés chinoises
En mars 2009, un article de journal a été publié à Singapour
dans le quotidien Le Straits Times consacré à un colloque sur la
langue et la diversité organisée par la Division de linguistique
et d 'études multilingues de l' Université technologique de
Nanyang . Dans l'article, le Dr Ng Bee Chin, chef de division
par intérim, a déclaré: «Bien que les Singapouriens soient
encore multilingues, il y a 40 ans, nous étions encore plus
multilingues. Les jeunes enfants ne parlent pas plus de tout ces
langues langues. Il suffit d'une génération pour une langue
meure. " [7]
Cela a provoqué une réponse de M. Chee Hong Tat, le secrétaire
principal principal du ministre mentor Lee Kuan Yew . Dans une
lettre adressée au rédacteur en chef du Straits Times Forum, il
a mis l'accent sur l'importance de l'anglais et du mandarin par
rapport aux autres variétés et de la manière dont l'utilisation
des variétés mandarin et de l'anglais »; une déclaration que M.
Lee Kuan a publié une corroborée dans un discours à l'occasion
du 30e anniversaire de la campagne . [77] Se référant au progrès
de la politique d'éducation bilingue de Singapour au cours des
débats, M. Chee Hong Tat a également déclaré: «Il serait stupide
que toute agence ou NTU de Singapour prône l'apprentissage des
dialectes, au détriment de l'anglais et mandarin. " [78]
Paysage linguistique de Singapour
Les langues non anglaises utilisent sur les panneaux pour dépendre des visiteurs
présents à chaque endroit (seulement les anglais et les chinois pour le panneau
commémoratif Sun Yat Sen Nanyang, mais ces deux plus japonais et birman pour le
panneau bouddhiste birman).
La majorité des attractions touristiques de Singapour fournissent des
informations en anglais en caractères romains . Dans de nombreux cas, les
entrées de l’attraction sont rédigées en anglais (généralement sans autres
langues d’accompagnement), tandis que les panneaux de signalisation bruns,
visibles le long des rues et des autoroutes, dirigent les touristes vers quatre
ou cinq langues, l’anglais langue la plus en vue sur le signe.
On peut voir des exemples des différentes manières dont les attractions
touristiques populaires de Singapour présentent une diversité ethnolinguistique
dans les attractions touristiques telles que Lau Pa Sat , où les mots "Lau Pa
Sat" figurant sur les tableaux contiennent le mot chinois mandarin lau for "old
"( Ă ; lăo ) et des mots hokkien pa assis pour" market "(巴刹; bā sha ), écrit en
écriture romaine. Le signe de l'entrée de l'attraction comprend également une
traduction non littérale en anglais sous son nom traditionnel (Festival Market).
On l'appelle également le marché Telok Ayer, un nom qui fait référence à
l'emplacement de l'attraction et qui n'a rien à voir avec son nom culturel.
La conversion et l'expression en caractères romains du mandarin et du hokkien en
pīnyīn aident les locuteurs non mandarin et non-hokkien à prononcer le nom d'un
lieu tout en restant en parallèle avec l'utilisation de l'écriture anglaise et
romaine à Singapour. Le reconditionnement des noms originaux de Lau Pa Sat en
caractères romains et l’inclusion de l’apparence d’une traduction en anglais
comme titre secondaire peuvent être considérés comme un moyen de renforcer le
sentiment d’authenticité et de patrimoine de l’attraction tel qu’il est
commercialisé en tant que titre. zone culturellement riche à Singapour,
similaire à Chinatown et Little India ; qui étaient auparavant des enclaves
culturelles des races distinctives. De même, dans les endroits qui ont une
signification culturelle, les signes sont imprimés dans la langue associée à la
culture, comme le mémorial de Sun Yat Sen Nanyang, qui porte un signe
entièrement chinois sans aucune traduction.
Parmi les exceptions notables figurent les panneaux de signalisation
directionnels bruns pour le parc Merlion, écrits non seulement dans les quatre
langues nationales, mais également en japonais. Bien que de nombreuses variantes
existent, cet arrangement s’applique largement à la plupart des lieux d’intérêt
ainsi qu’aux lieux de culte, tels que le temple bouddhiste birman qui a des
signes en birman et certaines mosquées à Singapour dont le nom est la langue
malaise était standardisée avec l'alphabet romain à Singapour.
Hôpitaux publics
Avis et campagnes
Au cours de l’épidémie de SRAS en 2003, le gouvernement s’est largement appuyé
sur les médias pour souligner l’importance de l’hygiène personnelle et pour
sensibiliser le grand public aux symptômes du SARS. le support principal. De
même, en 2014, le Paquet de génération des pionniers [83] (personnes âgées de
plus de 65 ans ayant obtenu la citoyenneté singapourienne au 31 décembre 1986)
utilisait des variétés chinoises couramment parlées à Singapour, telles que le
hokkien, le cantonais et le teochew. et aussi Singlish afin de rendre les
politiques plus applicables [84] tout en sensibilisant aux avantages que ce
nouveau système leur apporte. Ces allocations de différentes variétés
linguistiques constituent une exception aux quatre langues officielles. Cette
exception concerne les campagnes jugées très importantes, notamment les
personnes âgées ou celles qui ne maîtrisent pas autant l'anglais que le public
cible.
Limites dans les méthodologies de recherche actuelles
Différentes langues non anglaises apparaissant sur des panneaux de signalisation
directionnels à Singapour
Bien que les exemples ci-dessus montrent comment les différentes langues sont
utilisées sur les enseignes à Singapour, il existe peu de données sur les
motivations observées, comme le montre l’avis concernant les ventes «sans
alcool» dans Little India. utilisation des quatre langues principales couramment
utilisées sur la plupart des panneaux de conseil. De même, le ministère de la
Santé, en réponse aux commentaires demandant à tous les hôpitaux d’avoir quatre
langues sur ses entrées, a déclaré que l’utilisation des affiches graphiques
était plus efficace pour transmettre les messages que les quatre langues. [85]
En raison de problèmes liés à la méthodologie de recherche [86] et à l’absence
de lois gouvernementales expliquant ces variations, l’étude sur le paysage
linguistique à Singapour demeure un domaine controversé. Ces problèmes incluent
la non-linéarité, où le grand nombre de variations observées à Singapour empêche
l’application de toute tendance à la compréhension du paysage; et aussi
l'absence de législation standard définissant des règles fixes d'utilisation des
langues sur les panneaux.
Controverses
Dans un programme pilote de 2012, les trains de SMRT ont commencé à annoncer des
noms de stations en anglais et en chinois mandarin afin d'aider les personnes
âgées parlant le chinois mandarin à faire face à l'augmentation soudaine de
nouvelles stations. [87] Cependant, cela a suscité des réactions mitigées de la
part du public. Certaines personnes ont indiqué qu'il y avait des personnes
âgées qui ne parlaient pas le mandarin, tandis que d'autres se sont plaintes de
se sentir aliénées. En réaction à cela, SMRT a affirmé que les annonces
n’avaient été enregistrées qu’en anglais et en mandarin car les noms malais et
tamouls des stations étaient très similaires aux noms anglais.
En 2013, un groupe de locuteurs du tamoul a demandé à l'autorité de l'aviation
civile de Singapour d'inclure le tamoul au lieu du japonais sur tous les
panneaux de l'aéroport de Singapour Changi. Bien que seulement 5% de la
population singapourienne parle le tamoul, ils ont fait valoir que le tamoul
étant l'une des quatre langues officielles de Singapour, il devrait être utilisé
pour refléter les origines multiraciales de Singapour. [la citation nécessaire ]
En 2014, il y a eu des traductions erronées sur des panneaux de signalisation
d'attractions touristiques populaires telles que Lau Pa Sat et Gardens by the
Bay réalisées par le Singapore Tourism Board, impliquant principalement des
traductions de l'anglais vers le tamoul. Selon The Straits Times , des
rectifications sont en cours pour s’assurer que les traductions sont correctes.
[88]
Les médias et les arts
L'utilisation de variétés chinoises n'est pas étroitement contrôlée dans les
arts traditionnels, tels que l'opéra chinois. En tant que tels, ils ont réussi à
survivre et même à prospérer dans ces domaines. A Singapour, divers types
d'opéra chinois incluent le Hokkien, le Teochew, le Hainanais et le Cantonais.
Dans le passé, cette diversité a encouragé la traduction entre les variétés pour
les scripts d’histoires populaires. Après la mise en œuvre de la politique
bilingue et de la campagne Speak Mandarin, des sous-titres en mandarin ont été
introduits pour aider le public à comprendre les performances. Aujourd'hui, avec
l'usage de l'anglais, certaines troupes d'opéra fournissent non seulement des
sous-titres en anglais, mais aussi des traductions en anglais de leurs œuvres.
Pour ces opéras anglais-chinois, les sous-titres peuvent être fournis soit en
mandarin, soit en d'autres variétés chinoises, soit les deux. De cette manière,
l’opéra chinois pourra toucher un public plus large en dépit de la diversité.
[91]
Semblable à l'opéra chinois, il n'y a pas de restrictions linguistiques sur les
entrées pour les festivals de films. Ces dernières années, de plus en plus de
cinéastes locaux ont intégré des variétés chinoises non standard dans leurs
films. [91] Par exemple, le film local 881 a relancé la popularité de getai
après sa sortie. Getai , qui se déroule principalement à Hokkien et Teochew, est
devenu plus populaire auprès des jeunes générations depuis la sortie du film.
Sur l’effet déclenché par la sortie du film 881 , le professeur Chua Beng Huat,
directeur du département de sociologie à l’Université nationale de Singapour
(NUS), a commenté dans le Straits Times que « mettre Hokkien au grand écran
donne Hokkien une sorte d'effet rebelle. C'est comme le retour du refoulé . "
[la citation nécessaire ] Le succès de 881 se reflète également dans les ventes
d'albums de la bande originale du film 881 , qui est devenue la première bande
originale de film locale à frapper le platine à Singapour. [92] Dans d'autres
cas, le film Singapore Ga Ga , un vendeur de tissus, chante une chanson hokkien
tandis que Perth présente un chauffeur de taxi singapourien utilisant le hokkien
et le cantonais. Les directeurs locaux ont commenté que les variétés chinoises
non standard sont essentielles car il existe certaines expressions qui ne
peuvent pas être présentées en chinois mandarin, et que les différentes variétés
chinoises constituent une partie importante de Singapour qui ajoute un sentiment
d’authenticité. [91]
L
__________
The Singapore census includes detailed data on religion
and ethnicity, and is taken on a ten or five-year basis.
Figures for religion for the past three decades are:
[5][6][1][7]
Religious
group |
Population
% 1980 |
Population
% 1990 |
Population
% 2000 |
Population
% 2010 |
Population
% 2015 |
Buddhism |
26.7% |
31.1% |
42.5% |
33.3% |
33.1% |
Christianity
|
9.9% |
12.5% |
14.6% |
18.3% |
17.5% |
Catholicism |
n/a |
n/a |
4.8% |
7.1% |
7.3% |
Protestantism and other non-Catholic
|
n/a |
n/a |
9.8% |
11.3% |
12.0% |
Not
religious |
13.1% |
14.3% |
14.8% |
17.0% |
18.3% |
Islam |
16.2% |
15.4% |
14.9% |
14.7% |
14.0% |
Taoism and folk
religion |
30.0% |
22.4% |
8.5% |
10.9% |
11.0% |
Hinduism |
3.6% |
3.7% |
4.0% |
5.1% |
5.0% |
Other
religions |
0.5% |
0.6% |
0.6% |
0.7% |
0.6% |
The above figures refer to the resident population
only, and do not include the non-resident population
(Singapore authorities do not release figures for the
non-resident population which accounted for 18.33% of
Singapore's population in 2005).
__________________
Selon le recensement
de 2000, les Chinois de souche représentent 76,8% de la population. Les groupes
les plus nombreux sont les descendants de migrants parlant le hokkien et
originaires de la province méridionale du Fujian, en Chine. Le deuxième groupe
le plus important est celui des descendants des locuteurs de Teochiu du nord-est
de la province du Guangdong en Chine. Le troisième groupe en importance est
celui dont les ancêtres du dialecte yue provenaient de la région de Guangzhou de
la province du Guangdong. La population chinoise comprend également Hakka
(famille d'accueil) des zones de montagne du Guangdong et du Fujian et d'autres
groupes des zones côtières du Fujian. Le reste de la population de Singapour est
malais (13,9%), indien (principalement tamoul, 7,9%) ou autre (1,4%).
Depuis la fondation de la ville en 1819, la population de Singapour a été
polyglotte et multiethnique. Les Chinois sont majoritaires depuis 1830, mais ils
ont eux-mêmes été divisés en segments parfois antagonistes parlant des langues
chinoises incompréhensibles. La société coloniale était divisée en groupes
ethniques et linguistiques associés à des fonctions politiques et économiques
distinctes. Singapour n’a jamais eu une culture dominante à laquelle les
immigrés pourraient s’assimiler ni une langue commune. C’était la base sur
laquelle reposaient les efforts du gouvernement et du parti au pouvoir pour
créer une identité singapourienne commune dans les années 1970 et 1980. *
En juillet 1989, les 2 674 362 résidents de Singapour étaient divisés en 2 043
213 Chinois (76,4%), 398 480 Malais (14,9%), 171 160 Indiens (6,4%) et 61 511
autres (2,3%). Les proportions des composantes ethniques étaient restées
pratiquement inchangées depuis les années 1920. Bien que les catégories
ethniques aient un sens dans le contexte singapourien, chacune comprenait
beaucoup plus de variations internes que ne l’indiquait le terme «race». Les
Chinois comprenaient des Chinois de Chine continentale, de Taiwan et de Hong
Kong, ainsi que des Chinois de tous les pays d’Asie du Sud-Est, y compris des
personnes parlant le malais ou l’anglais comme première langue. Les Malais
incluaient non seulement ceux de la Malaisie péninsulaire, mais aussi les
immigrants ou leurs descendants de différentes parties de l'archipel indonésien,
tels que Sumatra, les îles Riau au sud de Singapour, Java et Sulawesi. Les
personnes qui, en Indonésie, appartenaient à des groupes ethniques distincts,
tels que Acehnese, Minangkabau, Buginese, Javanese ou Sundanese, se trouvaient à
Singapour et étaient toutes considérées comme «Malais». Les Indiens comprenaient
des personnes originaires de l'Inde britannique d'avant 1947, des États actuels
d'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, et de Sri Lanka et de Birmanie. La «race»
indienne de Singapour contenait donc des Tamouls, des Malayalis, des Sikhs, des
Gujaratis, des Punjabis et d'autres membres du sous-continent qui ne
partageaient ni l'apparence physique, ni la langue, ni la religion. * les États
actuels de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, et du Sri Lanka et de la
Birmanie. La «race» indienne de Singapour contenait donc des Tamouls, des
Malayalis, des Sikhs, des Gujaratis, des Punjabis et d'autres membres du
sous-continent qui ne partageaient ni l'apparence physique, ni la langue, ni la
religion. * les États actuels de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, et du Sri
Lanka et de la Birmanie. La «race» indienne de Singapour contenait donc des
Tamouls, des Malayalis, des Sikhs, des Gujaratis, des Punjabis et d'autres
membres du sous-continent qui ne partageaient ni l'apparence physique, ni la
langue, ni la religion. *
Voir
article séparé CHINOIS À SINGAPOUR
Ethnicité à Singapour
Comme Singapour était une petite société ouverte à l'influence de l'occident par
la langue anglaise et soumise aux effets d'homogénéisation de la modernisation
et de l'industrialisation, la persistance de l'ethnicité en tant qu'élément
fondamental de sa structure sociale n'était nullement assurée. À la fin des
années 80, les appartenances ethniques étaient à bien des égards moins
importantes qu'en 1970 ou 1940 et la vie des membres de groupes ethniques
distincts comportait de plus en plus d'éléments communs. À Singapour comme
ailleurs, les forces de l’enseignement normalisé, l’application impartiale des
lois et règlements, la subordination commune à la discipline impersonnelle de
l’usine et du bureau, la poursuite commune des loisirs et l’exposition aux
médias internationaux groupes ethniques. [Source: Bibliothèque du Congrès]
Les études sur les ouvriers d'usine en Malaisie et à Singapour, par exemple,
n'ont pas révélé de différences marquées dans les attitudes et les performances
des Chinois et des Malais. Les profils psychologiques d’une cohorte de jeunes
Chinois peu instruits qui avaient occupé une succession d’emplois non qualifiés
avant leur entrée dans l’armée ressemblaient à ceux de Malais tout aussi peu
éduqués et non qualifiés. La culture populaire étrangère semblait tout aussi
tentante ou tout aussi menaçante pour les jeunes Singapouriens de tous les
groupes ethniques. Les frontières ethniques persistaient, en particulier là où
elles correspondaient à des distinctions religieuses, et étaient évidentes dans
le faible taux continu de mariages ethniques. Dans la vie quotidienne,
toutefois, l’appartenance ethnique avait apparemment perdu de son importance par
rapport aux générations précédentes. *
La plupart des gens se marient au sein de leur groupe ethnique. Il y a des
mariages mixtes, notamment entre Chinois et Indiens. Des "lacunes" dans les
niveaux de revenu et d'éducation existent entre les différents groupes ethniques
de Singapour. Au début de Singapour, les groupes ethniques vivaient dans leurs
petites enclaves. C'est moins le cas aujourd'hui. Chaque unité de logement
public est comme un microcosme de Singapour parce que la loi exige qu’elles
soient à 75% chinoises, 15% malaises et les autres groupes ethniques indiens et
autres - le même groupe ethnique constituant Singapour. Un rapport visant à
rendre Singapour moins ennuyeux et plus créatif, a encouragé la promotion de
l'identité ethnique.
Ethnicité et gouvernement à Singapour
Les principales communautés ethniques de Singapour ont généralement coexisté
pacifiquement depuis l'indépendance en 1965, le gouvernement accordant une haute
priorité à la promotion de l'harmonie raciale.
Les politiques gouvernementales étaient un facteur majeur dans le maintien de
l'ethnicité en tant que principe d'organisation de la société de
Singapour. D'une part, le gouvernement et le parti au pouvoir ont agi pour
briser les enclaves ethniques, fournir des services publics aux membres de tous
les groupes ethniques et réorganiser la société avec le réseau des centres
communautaires, des comités de résidents et des députés. Groupes consultatifs
constituants. D'autre part, l'idéologie du gouvernement définissait les
Singapouriens comme membres de groupes ethniques constitutifs et ses divers
ministères énuméraient la «race» de chacun sur leur carte d'identité et tous les
documents officiels et restaient très préoccupés par des questions telles que le
mélange ethnique dans les complexes d'appartements. Les statistiques officielles
comprenaient généralement des ventilations par «race». indiquant une hypothèse
que cette catégorisation était significative. Les fêtes nationales comportaient
des expositions sur les cultures traditionnelles distinctives des principaux
groupes ethniques, représentées par des costumes, des chansons et des
danses. Les élèves des écoles secondaires suivaient des cours obligatoires sur
l'éthique et la religion de leur culture traditionnelle désignée - l'éthique
confucéenne pour les Chinois, les études islamiques pour les Malais, les études
hindoues ou sikhs pour les Indiens et le bouddhisme ou l'étude
biblique. [Source: Bibliothèque du Congrès *] Études islamiques pour les études
malaises, hindoues ou sikhs pour les Indiens, et études bouddhistes ou bibliques
comme options ouvertes à tous. [Source: Bibliothèque du Congrès *] Études
islamiques pour les études malaises, hindoues ou sikhs pour les Indiens, et
études bouddhistes ou bibliques comme options ouvertes à tous. [Source:
Bibliothèque du Congrès *]
Bien que les politiques de l’État aient renforcé les frontières ethniques et
l’habitude de la catégorisation ethnique, elles ont eu peu d’effet sur le
contenu des catégories ethniques. L'identité ethnique a été mise en pratique
quotidiennement par le biais d'un vaste réseau d'associations ethniquement
exclusives. De nombreuses associations malaises et indiennes ont pris une forme
religieuse, telles que des comités de gestion des mosquées et des fonds de
dotation, des tribunaux islamiques, des comités hindous et un conseil
consultatif hindou de haut niveau représentant les hindous au gouvernement. Un
exemple du renforcement de l'identité ethnique a été fourni par les groupes
d'employés indiens d'un département du gouvernement qui se sont distingués de
leurs collègues malais et chinois en parrainant conjointement des festivals dans
un grand temple hindou. Tous les groupes ethniques avaient leurs propres
associations éducatives et caritatives, ainsi que des fédérations de rang
supérieur de telles associations dont les dirigeants étaient les leaders
communautaires reconnus. La loi singapourienne exige que toutes les associations
de dix personnes ou plus soient enregistrées auprès du gouvernement, qui les
supervise et peut les dissoudre. Les organisations syndicales, financières,
éducatives et religieuses étaient supervisées par les services gouvernementaux
compétents, et le registre des sociétés de toutes les associations répertoriait
toutes les associations ne relevant pas d'un département spécialisé. En 1987, 3
750 associations relevaient du Registre des sociétés. * qui a supervisé et
pourrait les dissoudre. Les organisations syndicales, financières, éducatives et
religieuses étaient supervisées par les services gouvernementaux compétents, et
le registre des sociétés de toutes les associations répertoriait toutes les
associations ne relevant pas d'un département spécialisé. En 1987, 3 750
associations relevaient du Registre des sociétés. * qui a supervisé et pourrait
les dissoudre. Les organisations syndicales, financières, éducatives et
religieuses étaient supervisées par les services gouvernementaux compétents, et
le registre des sociétés de toutes les associations répertoriait toutes les
associations ne relevant pas d'un département spécialisé. En 1987, 3 750
associations relevaient du Registre des sociétés. *
Malais à Singapour
Les Malais représentaient 15% de la population de Singapour et étaient, comme
les Chinois et les Indiens, des descendants d’immigrants. Ils ou leurs ancêtres
venaient de la péninsule de Malaisie, de Sumatra, de Java et des autres îles de
l'archipel indonésien. Bien qu'ils fassent partie intégrante de la société
moderne de Singapour, les Malais occupent clairement les échelons inférieurs de
cette société. Leur position illustre une corrélation entre l'ethnicité et la
classe qui constitue une menace potentielle majeure pour la stabilité
sociale. [Source: Bibliothèque du Congrès]
Certains Malais disent être des citoyens de seconde classe. Les Malais sont à la
traîne des Chinois et des Indiens de souche en termes de revenus et
d’enseignement supérieur, tandis que les hommes musulmans sont exclus des rôles
militaires sensibles.
Avec le niveau de scolarité le plus bas de tous les groupes ethniques, les
Malais étaient concentrés dans le bas de la hiérarchie professionnelle et leurs
gains moyens représentaient 70% de ceux des Chinois. Le taux de criminalité des
Malais était plus élevé que celui des autres groupes et, en 1987, 47% des
personnes dépendantes à l'héroïne avaient été arrêtées. Le recensement de 1980 a
montré que 86% de la main-d'œuvre malaise travaillait dans le secteur des
services de bureau, des services et de la production; 45% de tous les Malais
employés travaillaient sur des chaînes de montage, principalement dans des
usines d'électronique appartenant à des étrangers. Seuls 8% de tous les
travailleurs professionnels et techniques (y compris les enseignants) et 2% de
l’ensemble du personnel administratif et de direction étaient des Malais. Les
Malais ont abandonné le système scolaire compétitif en grand nombre, et ceux qui
ont continué après l'école primaire étaient concentrés dans des programmes de
formation professionnelle. En 1980, ils ne représentaient que 1,5% de tous les
diplômés universitaires et 2,5% des étudiants inscrits dans l'enseignement
supérieur. *
Contrairement à la Malaisie voisine avec sa politique de discrimination positive
pour la majorité malaise, le gouvernement de Singapour a insisté pour qu'aucun
groupe ethnique ne bénéficie d'un traitement spécial et que tous les citoyens
aient des droits égaux et des chances égales. La menace potentielle, cependant,
que pose le chevauchement entre l'ethnie malaise et les faibles résultats
scolaires et le statut professionnel, était évidente. Faisant preuve de la
propension singapourienne à discuter de questions sociales en termes de "race",
les porte-parole du gouvernement et les intellectuels malais avaient tendance à
attribuer la position économique et la performance éducative des Malais à la
personnalité ou à la culture malaise . Les façons dont les Malais à faible
revenu et peu scolarisés ressemblaient ou différaient des très nombreux Chinois
à faible revenu et peu éduqués, d’origine culturelle très différente, n’étaient
pas abordées. *
Histoire des Malais à Singapour
Tout au long des XIXe et XXe siècles, Java était beaucoup plus peuplé que la
Malaisie péninsulaire et son niveau de vie était nettement inférieur. Du milieu
du XIXe siècle à la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, de nombreux
Javanais ont émigré à Singapour, attirés à la fois par les salaires urbains
offrant un niveau de vie plus élevé et par la l'ordre économique et social. Les
dirigeants de la communauté malaise de Singapour ont estimé que 50 à 60% de la
communauté étaient originaires de Java et 15 à 20% de l'île de Bawean, dans la
mer de Java, au nord de la ville de Surabaya. [Source: Bibliothèque du Congrès
*]
Le recensement de 1931 a enregistré les occupations de 18% des Malais en tant
que pêcheurs et de 12% en tant qu'agriculteurs; les 70% restants occupaient des
emplois dans l'économie monétaire urbaine, que ce soit dans la fonction publique
ou en tant que jardiniers, chauffeurs ou artisans et détaillants à petite
échelle. Les colonialistes britanniques avaient considéré les Malais comme de
simples agriculteurs et pêcheurs ayant une forte foi religieuse et une tendance
"raciale" à la loyauté et à la déférence; ils ont de préférence recruté les
Malais à la police, aux forces armées et à des postes non qualifiés dans la
fonction publique. En 1961, plus de la moitié des Malais de Singapour
dépendaient de l'emploi dans le secteur public. Bien que le stéréotype colonial
des Malais en tant que peuple rural ayant des attitudes rurales persistait, les
résidents malais de Singapour n'étaient pour la plupart pas plus ruraux que les
autres résidents. L'identité malaise était formulée en termes religieux, le
malais étant considéré comme synonyme de musulman, et la plupart des
organisations malaises prenant une forme religieuse. *
Après l'indépendance, le gouvernement considérait que la prépondérance malaise
dans la police et les forces armées était disproportionnée et constituait une
menace potentielle pour la sécurité et faisait en sorte que les forces de
sécurité soient plus représentatives de la société. La volonté du gouvernement
de démanteler les enclaves ethniques et de réinstaller les habitants des
kampongs dans les complexes d’habitations du Conseil du logement et du
développement a eu un effet considérable sur les Malais. Les statistiques
démographiques, qui montrent que les taux de natalité et de mortalité malais, à
l'origine assez élevés, sont en baisse, témoignent de la convergence des schémas
de vie malais avec ceux du reste de la population. Dans les années 1940, les
femmes malaises s'étaient mariées tôt, avaient beaucoup d'enfants et étaient
divorcées et remariées très fréquemment. Dans les années 1980, les Malais se
sont mariés plus tard, portant moins d'enfants (2,05 par femme du milieu de 1986
au milieu de 1987) et divorcant moins souvent. Dans les années 1980, une grande
partie des femmes malaises travaillaient en dehors de la maison, ce qui
constituait un changement social majeur. À la fin de l'adolescence et au début
de la vingtaine, de nombreuses jeunes femmes travaillaient dans des usines
exploitées par des multinationales, contrairement aux petits ateliers et
ateliers chinois qui avaient dominé l'économie dans les années 1960. Même les
communautés de pêcheurs malais sur les îles au large, qui semblaient préserver
le mode de vie traditionnel, perdaient de la population dans les années 1980,
attirées par la vie urbaine et les emplois non qualifiés. * et divorcer moins
fréquemment. Dans les années 1980, une grande partie des femmes malaises
travaillaient en dehors de la maison, ce qui constituait un changement social
majeur. À la fin de l'adolescence et au début de la vingtaine, de nombreuses
jeunes femmes travaillaient dans des usines exploitées par des multinationales,
contrairement aux petits ateliers et ateliers chinois qui avaient dominé
l'économie dans les années 1960. Même les communautés de pêcheurs malais sur les
îles au large, qui semblaient préserver le mode de vie traditionnel, perdaient
de la population dans les années 1980, attirées par la vie urbaine et les
emplois non qualifiés, offrant des revenus plus élevés et plus fiables que la
pêche. * et divorcer moins fréquemment. Dans les années 1980, une grande partie
des femmes malaises travaillaient en dehors de la maison, ce qui constituait un
changement social majeur. À la fin de l'adolescence et au début de la vingtaine,
de nombreuses jeunes femmes travaillaient dans des usines exploitées par des
multinationales, contrairement aux petits ateliers et ateliers chinois qui
avaient dominé l'économie dans les années 1960. Même les communautés de pêcheurs
malais sur les îles au large, qui semblaient préserver le mode de vie
traditionnel, perdaient de la population dans les années 1980, attirées par la
vie urbaine et les emplois non qualifiés. * À la fin de l'adolescence et au
début de la vingtaine, de nombreuses jeunes femmes travaillaient dans des usines
exploitées par des multinationales, contrairement aux petits ateliers et
ateliers chinois qui avaient dominé l'économie dans les années 1960. Même les
communautés de pêcheurs malais sur les îles au large, qui semblaient préserver
le mode de vie traditionnel, perdaient de la population dans les années 1980,
attirées par la vie urbaine et les emplois non qualifiés. * À la fin de
l'adolescence et au début de la vingtaine, de nombreuses jeunes femmes
travaillaient dans des usines exploitées par des multinationales, contrairement
aux petits ateliers et ateliers chinois qui avaient dominé l'économie dans les
années 1960. Même les communautés de pêcheurs malais sur les îles au large, qui
semblaient préserver le mode de vie traditionnel, perdaient de la population
dans les années 1980, attirées par la vie urbaine et les emplois non
qualifiés. * Même les communautés de pêcheurs malais sur les îles au large, qui
semblaient préserver le mode de vie traditionnel, perdaient de la population
dans les années 1980, attirées par la vie urbaine et les emplois non
qualifiés. * Même les communautés de pêcheurs malais sur les îles au large, qui
semblaient préserver le mode de vie traditionnel, perdaient de la population
dans les années 1980, attirées par la vie urbaine et les emplois non
qualifiés. *
Efforts pour élever le niveau d'éducation et le statut des Malais à Singapour
En 1982, le Premier ministre a défini les difficultés éducatives des Malais
comme un problème national et justifié ainsi l'action gouvernementale visant à
améliorer leurs résultats scolaires. Le gouvernement colonial avait fourni une
éducation gratuite mais minimale, en langue malaise, aux Malais mais pas aux
Chinois ou aux Indiens, au motif que les résidents chinois et indiens de
Singapour, même ceux qui y étaient nés, étaient des résidents. À l'époque
coloniale, la plupart des écoles anglophones étaient dirigées par des églises ou
des missionnaires et de nombreux Malais les évitaient par crainte du
prosélytisme chrétien. Après l'indépendance, la scolarisation à Singapour
n'était pas gratuite (les frais de scolarité étaient généralement faibles, mais
le gouvernement estimait que les gens n'apprécieraient pas l'éducation s'ils ne
payaient pas pour cela), les Malais continuant à recevoir un enseignement
primaire gratuit. [Source: Bibliothèque du Congrès *]
En 1960, cet avantage a été étendu à l'enseignement secondaire et supérieur,
bien que la gratuité scolaire ne soit offerte qu'à ceux que le gouvernement
définit comme malais, ce qui exclut les immigrés indonésiens que les Malais
considèrent comme faisant partie de leur communauté. Au cours des années 1960 et
dans la majeure partie des années 1970, la plupart des enfants malais ont
continué à fréquenter des écoles qui enseignaient uniquement en malais, ou,
s'ils enseignaient l'anglais du tout, le faisaient assez mal. Les possibilités
d’enseignement secondaire et supérieur en langue malaise étaient très
limitées. Bien que de nombreux Malais aient été employés dans la fonction
publique ou en tant que chauffeurs ou domestiques pour des employeurs étrangers,
la langue utilisée au travail était presque toujours la langue simplifiée
grammaticalement et lexiquement appelée Bazaar Malay. *
Au cours des années 1970, relativement peu de Malais connaissaient l’anglais,
une langue qui devenait progressivement de plus en plus nécessaire pour les
emplois professionnels et techniques bien rémunérés. Un grand nombre de Chinois
ne connaissaient pas plus l'anglais que les Malais, mais ils trouvaient un
emploi dans le vaste secteur du commerce et de la petite industrie chinois où
l'embauche exigeait la maîtrise d'une langue régionale chinoise et des
recommandations personnelles. L'ancienne niche économique malaise dans l'armée
et la police a été éliminée à la fin des années 1960 et dans les années 1970 et
le grand nombre de Malais employés par les forces armées britanniques dans des
installations navales britanniques et dans d'autres installations militaires a
perdu ces postes sûrs et bien rémunérés. lorsque les Britanniques se sont
retirés de Singapour de 1970 à 1975. Des facteurs tels que la mauvaise maîtrise
de l'anglais,
En 1981, les dirigeants de la communauté malaise, alarmés par les résultats du
recensement de 1980 qui démontraient la concentration des Malais dans les
couches inférieures de la hiérarchie professionnelle, formèrent une fondation
appelée Mendaki, acronyme de Majlis Pendidikan Anak-anak Islam (Council for
Education of Enfants musulmans). Mendaki (ascension en malais) se consacre à
dispenser des cours de rattrapage aux enfants malais dans les écoles primaires
et secondaires, offrant des bourses pour les frais de subsistance et des prêts
pour l’enseignement supérieur, encourageant les parents à jouer un rôle plus
actif dans l’éducation de leurs enfants. organiser des cérémonies publiques en
l'honneur des étudiants malais qui ont excellé dans les examens ou ont obtenu
leur diplôme d'études secondaires universitaires ou d'universités. Le soutien du
gouvernement à Mendaki a consisté à financer l'organisation par le biais d'un
prélèvement volontaire spécial sur la contribution mensuelle des travailleurs
musulmans à la Caisse centrale de prévoyance et par d'autres dons publics non
spécifiés. *
Au cours des années 1980, le nombre d'étudiants malais dans les écoles
secondaires et les établissements d'enseignement supérieur sélectifs et la
proportion de Malais réussissant et obtenant de bons résultats aux examens
standardisés ont lentement augmenté. Comme pour l'évolution des taux de
natalité, il était difficile de séparer les effets de programmes parrainés par
le gouvernement de ceux de Mendaki d'autres facteurs, notamment la participation
des femmes au marché du travail, et la radio, une famille plus petite et un
meilleur enseignement dans les écoles. *
Le recours à une retenue volontaire sur la contribution mensuelle de la Caisse
centrale de prévoyance pour mobiliser des fonds d’éducation malais était
caractéristique de Singapour dans les années 80. Les Malais, à l'instar d'autres
Singapouriens, étaient supposés avoir un emploi et des salaires réguliers, et
leurs préoccupations spécifiques malaises et musulmanes étaient traitées de
manière efficace et équitable dans le cadre d'un programme gouvernemental
informatisé. *
Indiens à Singapour
Les Indiens, bien que constituant une composante de la société singapourienne
depuis sa fondation, étaient dans les années 1980 la communauté la plus proche
des immigrants. Au XIXe et au début du XXe siècle, des hommes indiens avaient
travaillé à Singapour, envoyant de l’argent chez eux à des familles et à des
femmes en Inde, qu’ils visitaient tous les deux ou trois ans. Les femmes
indiennes et les familles indiennes complètes étaient rares avant la Seconde
Guerre mondiale et le rapport de masculinité indien en 1931 était de 5 189
hommes pour 1 000 femmes. Le recensement de 1980 a montré 1 323 hommes indiens
pour 1 000 femmes; la plupart des hommes excédentaires avaient plus de 60 ans.
Dans les années 80, la «petite Inde» au large de Serangoon Road contenait de
nombreux dortoirs où vivaient des hommes âgés, ainsi que des boutiques et des
ateliers dont les propriétaires, selon le modèle traditionnel, hébergé et nourri
une main-d'œuvre composée d'hommes d'âge moyen et d'âge moyen qui pourraient ou
non avoir des femmes et des enfants en Inde ou au Sri Lanka. Les problèmes
importants pour la communauté indienne comprenaient l'obtention du statut de
résidence, de la citoyenneté ou de l'entrée pour les familles indiennes d'hommes
ayant travaillé à Singapour pendant des décennies et pour les prêtres brahmanes
nécessaires à la vie religieuse hindoue. [Source: Bibliothèque du Congrès *]
Le groupe principal des Indiens en Malaisie et à Singapour sont les
Tamouls. Près des deux tiers (64%) de la population indienne de Singapour sont
des Tamouls originaires du Tamil Nadu (sud-est de l'Inde) et, dans une moindre
mesure, de Jaffna (nord du Sri Lanka). Beaucoup sont venus du sud de l'Inde et
du Sri Lanka au cours du 20ème siècle pour travailler comme ouvriers dans les
plantations de caoutchouc, de palmiers et de thé. De nombreux Tamouls sont
maintenant des professionnels.
La grande diversité de la population indienne était indiquée par la catégorie de
recensement "autres Indiens", qui représentaient 19% du groupe, suivie par les
Malayalis (8%); Punjabis, principalement des Sikhs (8%); et Gujaratis (1%). Il
existe également un nombre important de Telugus, Pathans et Malayalis. Le nombre
de Bengalis est relativement petit.
Comme les Chinois des détroits, certains Indiens de Singapour ont adopté
l'anglais comme première langue, changement facilité par l'utilisation répandue
de l'anglais en Inde, où il était devenu une autre langue indienne. Les Indiens
étaient les groupes ethniques les plus diversifiés de Singapour; on estime que
50 à 60% étaient hindous, 20 à 30% musulmans, l2% chrétiens, 7% sikhs et 1%
bouddhiste. Les immigrants indiens, à l'instar de ceux d'autres nationalités,
avaient été recrutés principalement parmi les agriculteurs et les ouvriers
pauvres, ce qui signifiait qu'ils incluaient une grande proportion (peut-être un
tiers) d'intouchables. À Singapour, les intouchables étaient généralement
désignés par le terme tamoul plus poli Adi-Dravidas, qui signifie
pré-Dravidiens. Bien que les Tamouls constituaient près des deux tiers de la
population indienne et que le tamoul était l'un des pays Dans les quatre langues
officielles (avec l'anglais, le malais et le chinois mandarin), en 1978, plus
d'Indiens affirmaient comprendre le malais (97%) que le tamoul (79%). Les 20 à
30% de la population indienne musulmane avaient tendance à se marier avec les
Malais à un taux assez élevé et à être absorbés par la communauté malaise,
poursuivant un processus séculaire d'assimilation des hommes indiens à la
société malaise. *
La diversité linguistique et religieuse de la population indienne s’accompagnait
d’un haut degré de différenciation professionnelle. Les Indiens étaient
représentés à tous les niveaux de la hiérarchie professionnelle, en nombre à peu
près proportionnel à leur part dans la population totale. Dans la catégorie des
Indiens, la formation professionnelle et l’éducation étaient loin d’être
équitablement distribuées. Les intouchables, pour la plupart, travaillaient pour
des ouvriers non qualifiés ou semi-qualifiés, tandis que les tamouls de Jaffna
et la caste des Chettia, qui étaient traditionnellement des prêteurs et des
commerçants, étaient souvent des professionnels et de riches hommes
d’affaires. Après la seconde guerre mondiale, la caste n'a reçu aucune
reconnaissance publique à Singapour. Les intouchables étaient libres d'entrer
dans les temples hindous, et la nourriture était distribuée dans les fêtes des
temples sans tenir compte des degrés relatifs de pureté et de pollution. Les
membres de la communauté indienne hésitaient à discuter de caste en public, mais
ils continuaient à jouer un rôle décisif dans les arrangements matrimoniaux. Les
Indiens étaient les plus nombreux de tous les groupes ethniques à tenter
d'organiser des mariages pour leurs enfants, ou du moins à restreindre le choix
des partenaires matrimoniaux aux catégories de castes acceptables. Bien que la
taille relativement petite de la population indienne et le mélange disparate de
groupes de castes locales provenant de vastes régions du sud de l’Inde aient
empêché la plupart des familles d’exiger une endogamie de caste stricte (mariage
seulement au sein de la caste), hiérarchie. Le plus haut niveau a été occupé par
les brahmanes et les chettias, qui ont tenté de maintenir l'endogamie des castes
ou du moins de n'épouser que des membres d'autres hautes castes. Les Hindous de
niveau moyen se sont mariés avec peu de difficulté,
Musulmans à Singapour
Les musulmans représentent environ 14% de la population, ce qui fait de l’islam
la deuxième plus grande religion de Singapour après le bouddhisme. Ils sont
principalement des Malais musulmans mais aussi des musulmans indiens. Les
musulmans ont leurs propres organisations religieuses et civiles telles que le
Conseil religieux islamique de Singapour et le Registre des mariages
musulmans. Selon le Financial Times, des responsables gouvernementaux ont
déclaré qu’ils avaient promu l’islam en finançant la construction de mosquées et
en subventionnant des écoles islamiques. Mais les critiques notent que le nombre
de personnes autorisées à assister à des cours de religion est limité, tandis
que le financement par l'État des organisations musulmanes signifie un contrôle
accru du gouvernement sur ces dernières.
Le Conseil religieux musulman de Singapour (Majlis Ugama Islam Singapura) a joué
un rôle très important dans l'organisation des affaires islamiques et, par
conséquent, dans la communauté malaise. Autorisé par la loi sur l'administration
du droit musulman de 1966, le conseil, composé de membres nommés par les
sociétés musulmanes mais nommés par le président de Singapour, était
officiellement un conseil statutaire chargé de conseiller le président sur
toutes les questions relatives à la religion musulmane. Il a agi pour
centraliser et normaliser la pratique de l'islam. Le conseil administrait toutes
les fiducies musulmanes (wafs); organisé une collecte informatisée et
centralisée des dîmes et des cadeaux obligatoires (zakat harta et zakat
fitrah); et géré tous les aspects du pèlerinage à La Mecque, y compris
l’enregistrement des pèlerins, l’obtention de visas saoudiens et les
réservations de vols. [Source: Bibliothèque du Congrès *]
Le conseil a également aidé le gouvernement à réorganiser le système de mosquées
après le réaménagement. Avant le réaménagement et le relogement massifs des
années 1970 et 1980, les musulmans de Singapour étaient desservis par environ 90
mosquées, dont beaucoup avaient été construites et financées et gérées par des
communautés locales, parfois basées sur des groupes ethniques. Le réaménagement
a détruit à la fois les mosquées et les communautés qui les ont soutenues,
dispersant les populations dans de nouveaux lotissements. Le conseil, en
consultation avec le gouvernement, a décidé de ne pas reconstruire les petites
mosquées mais de les remplacer par de grandes mosquées centrales. Les fonds de
construction provenaient d'une contribution volontaire formelle perçue avec la
déduction de la Caisse centrale de prévoyance payée par tous les musulmans
employés. Les nouvelles mosquées centrales pourraient accueillir 1 000 à 2
personnes, 000 personnes et fournissait des services tels que des jardins
d'enfants, des cours de religion, des conseils aux familles, des cours de
leadership et de développement communautaire, des cours et des cours de
rattrapage pour les écoliers et des cours de langue arabe. *
Le gouvernement réglemente les mariages et les divorces musulmans depuis 1880 et
l'ordonnance musulmane de 1957 autorise la création d'un tribunal islamique
centralisé, compétent pour les affaires de divorce et d'héritage. Le tribunal,
sous la tutelle du ministère du Développement communautaire, a remplacé un
ensemble de kathi (juges islamiques) licenciés par le gouvernement mais non
supervisés qui avaient déjà tranché des questions de divorce et d'héritage selon
les traditions de groupes ethniques ou leurs propres interprétations du droit
musulman . Le tribunal a tenté d'appliquer systématiquement la charia, la loi
islamique standard énoncée dans le Coran et les décisions des premiers
dirigeants et juristes musulmans, et de réduire le taux élevé de divorce parmi
les Malais. En 1989, le Conseil religieux musulman de Singapour a pris le
contrôle direct des matières enseignées dans les écoles islamiques et des
sermons du vendredi donnés dans toutes les mosquées. *
Voir des
articles séparés sur ISLAM ET VUES ANTI-MUSULMANES À SINGAPOUR
RACISME À SINGAPOUR
Les discussions sur la race sont un sujet sensible à Singapour. Il existe des
lois interdisant de dire des choses négatives sur les groupes religieux et
ethniques. Les personnes d'ascendance européenne étaient appelées ang
moh . Cela signifie littéralement que le bit rousse a été utilisé
pour décrire un étranger non asiatique.
En avril 2012, Associated Press rapportait: Le Premier ministre de Singapour a
mis en garde contre le sentiment anti-immigrés croissant provoqué par les
insultes d'un étudiant chinois, disant à ses compatriotes jeudi d'éviter les
stéréotypes et de ne pas ressentir de ressentiment envers les étrangers. Sun Xu,
un étudiant chinois boursier du gouvernement de Singapour, a été condamné à une
amende le mois dernier par l’Université nationale de Singapour pour avoir appelé
les «chiens» de citoyens de la ville-État sur son blog. Sun s'est excusé, mais a
reçu l'ordre de travailler trois mois de service communautaire et sa bourse a
été révoquée. "Nous ne devrions pas, à cause d'un incident, en faire un
problème, que tous les immigrants sont comme ça, ou que tous les Singapouriens
se sentent comme ça envers les non-Singapouriens", a déclaré le Premier ministre
Lee Hsien Loong. NewsAsia. [La source:
Au cours des dernières années, le gouvernement a été confronté à une réaction
négative de la part des étrangers qui représentent désormais environ un tiers de
la main-d'œuvre de Singapour. Le ressentiment vis-à-vis des politiques
d'immigration du gouvernement a contribué à faire baisser le vote remporté par
le Parti de l'action populaire au pouvoir depuis son indépendance en 1965 lors
des élections législatives de mai dernier. Depuis l'élection, le gouvernement a
cherché à étouffer le mécontentement en s'engageant à favoriser les politiques
de Singapour en matière d'éducation et de logement. Singapour interdit les
discours publics sur la race et la religion, arguant que les restrictions sont
nécessaires pour maintenir la paix dans l’île multiethnique de 5 millions
d’habitants.
Voir Bus
Strike, travailleurs étrangers
Emeutes raciales à Singapour en 1964
Il y a eu deux émeutes raciales en 1964. Le 21 juillet 1964, des combats entre
jeunes malais et chinois lors d'une procession musulmane célébrant
l'anniversaire du prophète Mahomet ont provoqué des émeutes raciales au cours
desquelles 23 personnes ont été tuées et des centaines blessées. En septembre,
des agents indonésiens ont provoqué des violences communautaires au cours
desquelles 12 personnes ont été tuées et 100 autres blessées. Des immigrants
malais frustrés ont déclenché les émeutes. À Singapour, qui s’enorgueillissait
normalement de la paix et de l’harmonie entre ses différents groupes ethniques,
le choc et l’incrédulité ont fait suite à la violence. Lee
Kuan Yew et Tengku Abdul Rahman ont tous deux visité l'île dans le but de
rétablir le calme et ont accepté d'éviter de se quereller sur des questions
sensibles pendant deux ans.
_______________
HISTOIRE DE SINGAPOUR
Singapour indépendant
Le nationalisme croissant permit au Parti d'action populaire de Singapour
de prendre le pouvoir en 1959. Le Parti d'action populaire était dirigé par Lee
Kuan Yew, premier Premier ministre de Singapour, qui reste à ce jour une figure
révérée. Singapour fut alors fusionnée avec son pays voisin de taille
supérieure, la Malaisie, lorsque celle-ci acquit sa propre indépendance en 1963.
Cependant, l'union fut de courte durée et, en 1965, Singapour devint une nation
souveraine en soi. Comme beaucoup de pays nouvellement indépendants, Singapour
s'est retrouvé avec de sombres perspectives économiques. La sécession de
Singapour de la Malaisie et le positionnement militariste de l'Indonésie ont
posé de graves problèmes économiques à la nouvelle nation. Cependant, le
dirigeant de Singapour, Lee Kwan Yew, n'a pas été intimidé par les difficultés
montantes. Le pays s'est concentré sur le développement économique, les
exportations et l’industrialisation, et a encouragé l'afflux de capitaux
étrangers en stimulant l'investissement. Dans le cadre de cette initiative,
Singapour a tiré parti de son emplacement stratégique sur l'une des voies
maritimes les plus fréquentées du monde. Bien que l’emplacement de Singapour
soit souvent cité comme la pierre angulaire de son succès, la véritable clef
réside dans le commandement visionnaire, la détermination et la nature
industrieuse des Singapouriens nouvellement indépendants. À ce jour, la valeur
du travail acharné et de l'humilité reste célébrée dans le pays. Dans les années
1970 et 1980, Singapour a connu une croissance économique rapide et une fois de
plus, la vision de Lee Kwan Yew a contribué à prévenir les problèmes sociaux
souvent associés à une croissance rapide. Le gouvernement a mis en place des
programmes de logement subventionnés, un système éducatif de premier ordre ainsi
que des services de santé adossés à un Fonds central de prévoyance, qui demeure
aujourd’hui encore la pierre angulaire du régime de sécurité sociale de
Singapour.
Le dynamisme de Singapour et sa capacité à s'adapter et à adopter les
tendances et vagues économiques successives ne se sont pas démentis au long des
années 90, durant lesquelles Singapour a orienté son économie vers les
industries manufacturières et à forte valeur ajoutée. Le pays a également veillé
à développer une main-d'œuvre pleinement au fait des tendances observées dans
les technologies de l'information. Aujourd'hui, Singapour est un pôle
d'innovation dans le secteur. Parallèlement à son influence économique
croissante, Singapour a développé ses secteurs financier et des services et est
l'un des principaux centres financiers asiatiques après Tokyo et Hong Kong.
Singapour est un véritable modèle de réussite. Malgré sa taille et les
problèmes qui pourraient avoir dérivé de son caractère multiculturel, Singapour
a à plusieurs reprises déjoué tous les pronostics pour devenir l'un des endroits
les plus innovants et les plus dynamiques au monde. Son processus politique et
sa flexibilité ne sont que rarement égalés par d'autres pays, et le pays est à
juste titre devenu un cas d’école en termes de développement économique et
social.
_________