L'Union européenne

L'Union européenne (UE) est une association de 27 pays européens. L'UE compte au total environ 450 millions d'habitants et couvre une superficie de 4,2 millions de km². Faire partie de l'Union européenne est synonyme de «prospérité», mais quiconque en fait partie n'est pas nécessairement membre de l'OTAN.

Les États membres

En mai 2023, l'Union européenne comptait 27 pays membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni
ne fait plus partie de l'Union européenne. En font également partie certains territoires d'outre-mer appartenant à la France (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte), à l'Espagne (Canaries, Ceuta et Melilla) et au Portugal (Açores et Madère).

Les pays candidats

Certains pays se sont portés candidats à faire partie de l'Union européenne : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Géorgie et l'Ukraine. Cependant, pour devenir membres de l’Union européenne, les États doivent accepter d'appliquer toutes les lois et les valeurs de l’Union européenne, dont notamment le respect de la langue des minorités.

Les langues officielles

L'Union européenne compte 24 langues officielles: l'allemand, l'anglais, le bulgare, le croate, le danois, l'espagnol, l'estonien, le finnois, le français, le grec, le hongrois, l'irlandais, l'italien, le letton, le lituanien, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois et le tchèque.

L'anglais est demeuré une langue officielle de l’Union européenne, même après le retrait du Royaume-Uni, car l'anglais est également l’une des langues officielles de Irlande et de Malte.

Les langues de travail

Les institutions de l’Union européenne peuvent fixer dans leur règlement intérieur, dont notamment le régime linguistique. Les langues officielles de l'Union européenne sont toutes considérées comme des langues de travail. Toutefois, étant donné les contraintes budgétaires et administratives, les documents de travail sont en générale traduits seulement en anglais, en français et en allemand, conformément au Règlement CE no 1/1958 du 6 octobre 1958. En fait, le régime linguistique est un «régime trilingue» composé de l’anglais, du français et de l’allemand. Cela signifie que les documents de travail dans ces trois langues sont présentés lors des réunions de la Commission. Dans les réunions internes des départements, en revanche, l’usage de la langue anglaise prédomine.

Au Conseil de l’Union européenne, les négociations et les discussions au niveau ministériel sont traduites dans toutes les langues officielles, mais au sein du Comité des représentants permanents, le régime trilingue (anglais, français, allemand) s’applique.

Des règles différentes s’appliquent au sein des groupes de travail du Conseil composés de fonctionnaires spécialisés. Lorsqu’un groupe prépare des lois, celles-ci sont traduites dans toutes les langues de l’Union européenne. Dans la grande majorité des groupes, seules les cinq principales langues sont interprétées, à savoir l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Dans de nombreux groupes, la traduction est complètement supprimée. Pratiquement seulement l’anglais et/ou le français sont parlés ici. Comme la plupart des diplomates parlent quelques langues étrangères, ce n’est généralement pas un problème.

Les langues prédominantes de l'UE

L’allemand est la langue maternelle de plus de 20% des citoyens de l’Union européenne, ce qui en fait la langue maternelle la plus parlée dans l’UE. En outre, plus de 10% des Européens parlent l’allemand comme langue étrangère, c’est-à-dire que plus de 30% des citoyens de l’UE parlent allemand.

À titre de comparaison, l’anglais était la langue la plus parlée dans l’UE (47% de langue maternelle, 13% de langue étrangère) avec 34% avant le Brexit, tandis que le français n’était même devancé que par l’allemand à la troisième place (23% de langue maternelle, 12% de langue étrangère) avec 11% de prévalence.

Malgré le Brexit, l’anglais reste la langue officielle de l’Union européenne, en partie parce qu’il s’agit d’une langue officielle en Irlande et à Malte. Cependant, la proportion de citoyens de l’UE de langue maternelle tombe en dessous de 2%.

L'Espace Schengen

L’Union européenne a créé en 1985 «l’espace Schengen» (du nom d'une municipalité du Luxembourg), c'est-à-dire un espace géographique sans frontières. Ces pays ont adopté des règles communes au sujet des visas et des contrôles aux frontières extérieures, et aboli les contrôles aux frontières intérieures. Aujourd'hui, 26 pays font partie de l’espace Schengen, mais sans nécessairement être membres de l'UE, comme c'est le cas pour l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. En font partie également quatre micro-États européens : le Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin et le Vatican, ainsi que Gibraltar.

 

Dernière mise à jour: 17 oct. 2023

Page précédente

Europe

Accueil: aménagement linguistique dans le monde