Les Gagaouzes

Les Gagaouzes forment un peuple dont la population est d'environ 198 000 personnes. Bien qu'il soient dispersés dans plusieurs pays (Moldavie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Kazakhstan, Turquie), l'essentiel de la population réside en Moldavie, avec 173 000 représentants de cette ethnie, soit 87 % de la population gagaouze, et en Bulgarie (12 000 personnes). 

Ce peuple parle en principe le gagaouze, une langue turque de la famille altaïque transcrite avec l’alphabet cyrillique. Cependant, cette langue est en voie d'extinction partout, sauf en Moldavie où 89 % des Gagaouzes parlent le gagaouze comme langue maternelle. 

La plupart des Gagaouzes pratiquent la même religion que les Bulgares et respectent les préceptes de l'Église orthodoxe bulgare. En Turquie, les Gagaouzes ont perdu leur langue et utilisent le turc moderne qu'ils écrivent en caractères grecs. Ils continuent de pratiquer leur religion et dépendent du Patriarcat orthodoxe turc d'Istanbul. Le nombre des Gagaouzes de Turquie ne semble pas très élevé. 
 

Groupe Langues
Turc (turcique) turc, turkmène, ouzbek, ouïgour, azéri, kazakh, kirghiz, tatar, gagaouze, karakalpak, bachkir, yakoute, tchouvache, etc.
Mongol khalkha, oïrat, bouriat, xorein, etc.
Toungouze mandchou, lamout, évenki, etc. 

Page précédente

Macédoine - Moldavie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde