Lettre du roi
à Monsieur de Courcelles

Paris, le 3 avril 1669

 

La présente lettre du roi Louis XIV a été écrite le 3 avril 1669 et était destinée à M. Daniel de Rémy, sieur de Courcelles, gouverneur de la Nouvelle-France de 1665 à 1672. C'est le seul document officiel instituant la milice canadienne, même si le mot «milice» n'y apparaît pas.

Mon intention est que vous divisiez tous mes sujets habitans audit païs par compagnies ayant esgard à leur proximité; qu'après les avoir ainsi divisés vous establissiez des capitaines, lieutenants et enseignes pour les commander; qu'en cas que tous ceux qui composeront les compagnies puissent s'assembler et s'en retourner chez eux en un jour, vous donniez les ordres qu'ils s'assemblent une fois chaque mois pour faire l'exercice du maniement des armes; et en cas qu'ils soient trop éloignés, vous subdivisiez les compagnies par escouades de 40 à 50 hommes et que vous leur fassiez faire l'exercice une fois le mois ainsi qu'il est dit cy-dessus; et à l'égard des compagnies entières, vous les fassiez assembler une fois ou, deux l'année.

Que vous prissiez soin qu'ils soient tous bien armés et qu'ils ayent toujours la poudre, plomb et n'esche nécessaires pour pouvoir se servir de leurs, armes dans les occasions.

Que vous visitiez souvent les escouades et compagnies et leur fassiez faire l'exercice en votre présence.

Qu'autant qu'il sera possible vous puissiez assembler une fois l'an le plus grand nombre des dits habitans que se pourra pour leur faire faire pareillement l'exercice en corps, en observant toutefois de ne pas leur faire faire de trop grandes marches, laissant à votre prudence d'assembler seulement tous ceux qui pourront le faire et s'en retourner en deux jours de temps, afin qu'un plus grand temps ne consomme celuy qu'ils doivent employer à leur commerce et la culture de leurs terres. Je laisse à votre prudence à examiner s'il ne serait pas avantageux au bien de mon service et à l'augmentation de la colonie d'assembler tous les deux ou trois ans un nombre de mil à douze cens hommes de guerre bien armés et faire une marche dans le païs des Iroquois et autres Nations sauvages pour leur faire toujours connaître la puissance de Mes armes et les contenir dans les termes du devoir et de l'obéissance qu'ils me doivent.

Page précédente


 
 

La Nouvelle-France



 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde