République tunisienne

Tunisie

Loi no 91-65 du 29 juillet 1991 relative au système éducatif

 Loi no 91-65 du 29 juillet 1991, relative au système éducatif

Article premier

Le système éducatif a pour objectif de réaliser, dans le cadre de l'identité nationale tunisienne et de l'appartenance à la civilisation arabo-musulmane, les finalités suivantes:

1. - Offrir aux jeunes, depuis leur prime enfance, ce qu'ils doivent apprendre afin que , chez eux , se consolide la conscience de l'identité nationale tunisienne, se développent le sens civique et le sentiment de l'appartenance à la civilisation nationale, maghrébine, arabe et islamique et s'affermissent l'ouverture à la modernité et à la civilisation humaine.

2. - Élever les jeunes générations dont la fidélité à la Tunisie et la loyauté à son égard.

3. - Préparer les jeunes à une vie qui ne laisse place à aucune forme de discrimination ou de ségrégation fondée sur le sexe, l'origine sociale, la race ou la religion.

4. - Donner aux élèves la maîtrise de langue arabe, en tant que langue nationale, de façon à ce qu'ils puissent en faire usage, dans l'apprentissage et la production, dans les divers champs de la connaissance: Sciences humaines, Sciences exactes et Technologie.

5. - Faire en sorte que les élèves maîtrisent une langue étrangère au moins de façon à leur permettre d'accéder directement aux productions de la pensée universelle , technique, théories scientifiques, et valeurs humaines, et les préparer à en suivre l'évolution et à y contribuer d'une manière propre à réaliser l'enrichissement de la culture nationale et son interaction avec la culture humaine universelle.

Article 9

Dans les deux degrés de l'enseignement de base , toutes les matières concernant les humanités, les sciences et les techniques sont enseignées en arabe . Les programmes et les horaires de l'enseignement de base sont fixés par décret, le système d'évaluation et de passage, par arrêté.

Article 12

1) Le premier cycle de l'enseignement secondaire vise à permettre aux jeunes d'acquérir une formation équilibrée qui cultive leur intérêt pour les langues, les humanités, les sciences, tant théoriques qu'expérimentales et pour la technologie; et qui observe une juste mesure entre les dimensions cognitives, pratiques et affectives; de même, cette formation permet de consolider et d'approfondir les connaissances acquises par l'élève, au cours de l'enseignement de base.

2) Le deuxième cycle de l'enseignement secondaire a pour finalité de préparer à la spécialisation, de développer les dextérités et de cultiver les aptitudes; de même, il vise à poursuivre la consolidation et l'approfondissement des connaissances acquises par les élèves au cours du premier cycle, et ce, en vue de développer leur capacité d'être à l'écoute de l'évolution des connaissances et de renforcer leur intérêt pour le savoir, l'autoformation et la création.
 

Page précédente

Tunisie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde