Archipel d'Hochelaga

L'archipel d'Hochelaga est formé d'un groupe de plus de 200 îles et îlots au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais de la région métropolitaine de Montréal. L'archipel comprend les îles sur la rivière des Mille-Îles, la rivière des Prairies et une partie du fleuve Saint-Laurent.

L'archipel compte deux grandes îles: l'île de Montréal, occupée pour sa plus grande partie par la ville de Montréal, et l'île Jésus qui forme la ville de Laval. La Ville de Montréal possède l'île Bizard au nord-ouest, ainsi que les îles situées à l'est: l'île Notre-Dame, l'île Sainte-Hélène et l'île des Sœurs. L'île Perrot constitue une municipalité distincte. L'île Charron appartient à la Ville de Longueuil, alors que les îles de Boucherville font partie d'un parc national.

L'archipel d'Hochelaga fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui non seulement l'île de Montréal et la ville de Laval, mais aussi les couronnes nord et sud (dont Longueuil fait partie). La Communauté métropolitaine de Montréal, constituée en juin 2000 lors de l'adoption de la Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal par l'Assemblée nationale du Québec, est un organisme administratif régional des services destinés à la population de la région urbaine de Montréal.



 
Page précédente
 

Québec

Accueil: aménagement linguistique dans le monde