La région métropolitaine de Montréal

La région métropolitaine de Montréal correspond à la région métropolitaine de recensement (RMR) regroupant la ville de Montréal et au moins 90 municipalités environnantes. Pour le gouvernement fédéral canadien, une RMR est un territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un noyau. Une région métropolitaine de recensement doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants.
 
Au niveau provincial, ce territoire de la région de Montréal est appelé Communauté métropolitaine de Montréal. Cette grande agglomération comprend l'île de Montréal, la ville de Laval, puis les couronnes nord et sud (dont Longueuil fait partie). La Communauté métropolitaine de Montréal, constituée en juin 2000 lors de l'adoption de la Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal par l'Assemblée nationale du Québec, est un organisme administratif régional des services destinés à la population de la région urbaine de Montréal.

Au point de vue géographique, l'île Jésus (ville de Laval) et l'île de Montréal font partie de l'archipel d'Hochelaga (voir la carte).


 
Page précédente
 

Québec

Accueil: aménagement linguistique dans le monde