Hongrie
Hongrie

Résolution parlementaire 35/1995 du 7 avril 1995

La présente version française de cette résolution parlementaire provient d'une traduction du Conseil de l'Europe, mais ce texte ne saurait correspondre à une quelconque version officielle.

Résolution parlementaire 35/1995 (IV.7) OGY, le 7 avril 1995

1. Bien que certaines minorités soient relativement plus concentrées dans des comitats et régions bien précises du pays, on dira plutôt, d’une manière générale, que les minorités de Hongrie sont géographiquement dispersées sur l’ensemble du territoire.

En ce qui concerne une langue spécifique, il n’existe pas de secteur où la langue régionale en question soit parlée à l’exclusion de toute autre.

2. Sur le plan juridique, les mêmes dispositions garantissent la protection de toutes les langues parlées par les 13 minorités répertoriées par les textes officiels hongrois. La législation hongroise ne contient pas de dispositions qui viseraient à protéger telle ou telle langue en particulier ou à différencier les langues en question.

3. Les mêmes dispositions juridiques garantissent également l’enseignement et l’usage des six langues mentionnées dans la Partie III. Aussi le présent rapport traitera-t-il dans le même chapitre des dispositions régissant l’usage des langues de l’ensemble des minorités, et, afin d’éviter de nous répéter six fois, nous ne mentionnerons pas de nouveau, pour chaque langue concernée, ce contexte juridique identique pour toutes les langues et répondant aux engagements prévus par la Partie III de la Charte.

Dernière mise à jour: 12 déc. 2015

 
Page précédente

 

Hongrie

 Accueil: aménagement linguistique
dans le monde