Le yéniche

Le yéniche (en allemand: Yenich; en anglais: Yenish ou ) est une langue mixte faite de l'allemand, du suisse-allemand et du romani. C'est donc à la fois une langue germanique et une langue indo-iranienne.

En France, les Yéniches sont souvent appelés les «Tsiganes suisses» ou encore les «Tsiganes à passeport suisse». Toutefois, la plupart des Yéniches refusent d'être considérés comme des Roms ou des Tsiganes, notamment dans le but de ne pas être confondus avec une minorité trop souvent mal perçue.

La plupart des Yéniches habitent en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en France, mais avec des populations très différentes.  Les Yéniches ont ainsi privilégié des régions germanques, y compris en France pour ce qui est de l'Alsace. Cependant, le yéniche est une langue en danger de disparition, car seule une faible portion de cette communauté peut parler encore sa langue ancestrale. Si l'on compte quelque 300 000 Yéniches au total, il n'y a pas 10 000 locuteurs de cette langue.

En Suisse

En Suisse, la communauté est estimée entre 30 000 et 50 000 personnes. Les communautés qui parlent cette langue sont désignées par les autorités helvétiques comme des «gens du voyage». Les Yéniches se distinguent physiquement de la plupart des Tsiganes ou Roms des autres pays par leurs traits «européens» (cheveux clairs, yeux bleus ou verts, etc.), ce qui leur vaut souvent le surnom de «Manouches blancs». Environ 3500 Yéniches pratiquent encore le nomadisme en Suisse, un nombre qui peut correspondre à celui des locuteurs parlant le yéniche.

Contrairement à d'autres pays (Allemagne, Autriche, France), les Yéniches sont considérés comme des autochtones en Suisse et leur langue est perçue comme «une langue sans localisation territoriale», parce que ses locuteurs sont disséminés sur presque tout l'ensemble du territoire. Le Conseil fédéral, pour sa part, a déclaré le yéniche «langue nationale sans territoire de la Suisse». La fondation «Assurer l'avenir des gens du voyage en Suisse» a été instituée par la Confédération en 1997. 

En Autriche

On compterait quelque 35 000 Yéniches en Autriche, surtout dans le Tyrol et le Burgenland, mais il existe une petite communauté dans la Haute-Autriche. Seulement 1700 Yéniches autrichiens parlent encore leur langue ancestrale.

En Allemagne

En Allemagne, on compte environ 200 000 Yéniches, dont 120 000 en Bavière, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et dans le Bade-Wurtemberg. Le gouvernement fédéral a comptabilisé quelque 8000 Yéniches pouvant parler leur langue. Seule une petite partie des Yéniches «voyagent» aujourd'hui. Ils sont victimes de la marginalisation sociale avec des chances réduites sur le marché du travail, dans la situation du logement et dans les possibilités d’instruction.

En France

On ne possède pas de données numériques fiables pour les Yéniches vivant en France. La langue parlée par ces petites communautés est le français, pas le yéniche. L»'usage de cette langue s'est perdu dans la génération née après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, le français parlé par les Yéniches comporte plusieurs particularités remarquables. La plupart des Yéniches français habitent l'Alsace ou la Lorraine, puis la région du Gard et du Tarn-et-Garonne.

page précédente

 Autriche - Suisse

L'Europe

Accueil: aménagement linguistique dans le monde