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Îles Féroé
Loi sur l'enseignement primaire et secondaire inférieur (1997-2025) |
føroyar |
Cette loi scolaire est une loi locale adoptée en féroïen; la version française est donc une traduction à partir de cette langue et non du danois.
Løgtingslóg nr. 125
frá 20. juni 1997 um fólkaskúlan, Grein 1. 1)
Fólkaskúlin er tann almenni skúlin, sum býður undirvísing eftir hesi
lóg. Uppgáva fólkaskúlans er við
atliti at tí einstaka næminginum og í samstarvi við foreldrini at
fremja, at næmingarnir nema sær kunnleika, fimi, arbeiðshættir og
málbúnar, sum stuðla tí einstaka næminginum í fjølbroyttu,
persónligu menningini. 1) Fólkaskúlin er ein 9 ára grundskúli og ein 1 árs 10. flokkur. [...] 1)
Undirvísingarinnihaldið skal vera valt og skipað soleiðis, at
næmingarnir fáa líkindi at nema sær fakliga djúphugsan, høpi og
heild. Í undirvísingini skulu næmingarnir hava høvi at ogna sær
sannkenning og teir arbeiðshættir, ið eyðkenna einstøku lærugreinina.
Í sínámillum ávirkan við tí skulu næmingarnir hava høvi at nýta og
menna kunnleika og fimi við undirvísing í tvørgreinaligum evnum og
spurdómum.
2. Náttúruvísindarligar lærugreinir:
4) Undirvísing í alis-/evnafrøði
og týskum skal standa næmingunum í 8. og 9. flokki í boði. Annað
fremmandamál kann tó verða valt í staðin fyri týskt. Grein 6. 1) Undirvísingin í kristnikunnleika í fólkaskúlanum skal samsvara við fólka-kirkjunnar evangelisk-luthersku læru. [...] 1)
Í 10. flokki skulu hesar lærugreinir standa næmingunum í boði:
føroyskt, danskt, støddfrøði, kristnikunnleiki, ítróttur, samtíð og
enskt. 5)
§ 5, 1. og 3. stk. og § 11 eru eisini galdandi fyri undirvísingina í
10. flokki. 1) Landsstýrismaðurin ásetur reglur um endamálið í undirvísingini og reglur um høvuðs kunnleika- og fimisøki (endalig mál) í lærugreinum og kravdum undirvísingarevnum eftir §§ 5-9. Landsstýrismaðurin ásetur harumframt reglur um mál í lærugreinum og evnum ávís skúlaár (ávegis mál), undantikið í teimum lærugreinum, sum fata um undirvísing í eitt ella tvey skúlaár. |
Loi
n° 125 du 20 juin 1997 sur l'enseignement primaire et secondaire
inférieur, Article 1 1) L'école
primaire est l'établissement public qui offre l'enseignement,
conformément à la présente loi. La mission de
l'école primaire est de veiller, en tenant compte de chaque élève et
en collaboration avec les parents, à ce que les élèves acquièrent
les connaissances, les compétences, les méthodes de travail
et les aptitudes linguistiques
qui contribuent à leur
développement personnel diversifié. 1) L'école primaire est un établissement d'enseignement polyvalent de neuf ans et une classe de 10e année d'un an. [...] 1)
Le contenu de l'enseignement doit être choisi et organisé de manière
à ce que les élèves aient la possibilité d'acquérir une réflexion
professionnelle, un contexte et une approche globale. Dans
l'enseignement, les élèves doivent avoir la possibilité d'acquérir
la justification et les méthodes de travail qui caractérisent chaque
matière. En s'influençant mutuellement, les élèves auront la
possibilité d'utiliser et de développer leurs connaissances et leurs
aptitudes dans l'enseignement de matières et de questions
interdisciplinaires.
2. Sciences :
4)
L’enseignement de l’agriculture et de la chimie ainsi que de
l’allemand est proposé aux élèves de 8e
et 9e
années scolaires. Une autre langue étrangère peut toutefois être
choisie à la place de l’allemand. Article 6 1) L'enseignement du christianisme à l'école primaire doit être conforme à la doctrine évangélique luthérienne de l'Église du peuple. [...] 1)
En 10e année, les matières suivantes sont proposées aux élèves :
féroïen, danois, mathématiques, christianisme, sports, études
contemporaines et anglais. 5)
Les paragraphes 1 et 3 de l'article 5 et l'art. 11 s'appliquent
également à l'enseignement en 10e année. 1) Le gouverneur fixe les règles relatives à la finalité de l'enseignement, aux principaux domaines de connaissances et des aptitudes (matières finales) des matières et au matériel pédagogique requis conformément aux articles 5 à 9. Il fixe également les règles relatives à la langue des matières et aux matières pour une année scolaire donnée (langue continue), sauf pour les matières qui impliquent un enseignement pendant une ou deux années scolaires. |
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