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La période gallo-romaneLa «lingua romana rustica»(La «langue romane rustique»)
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Étant donné que les contacts entre les régions et les divers royaumes wisigoth, ostrogoth, burgonde, alaman, vandale, etc., étaient devenus peu fréquents, les divergences linguistiques s'accentuèrent de plus en plus et donnèrent naissance à des idiomes romans distincts. La lingua romana rustica, ou «langue romane rustique», parlée dans le nord de la France (royaume des Francs), devint différente de celle parlée dans le sud du pays et en Espagne (royaume des Wisigoths), de celle parlée en Italie (royaume des Ostrogoths), etc. À l'intérieur même des frontières de ce qui est aujourd'hui la France, la langue romane rustique prit des formes particulières, surtout entre le Nord et le Sud.
Les linguistes avancent le VIIe siècle comme la date (théorique) indiquant le passage du latin au roman,mais il ne s'agit là que d'une moyenne. La langue latine, avec ses diverses composantes, n'a pas changé partout au même moment. Ces importantes transformations se sont étendues, selon les régions, de la fin de l'Empire romain jusqu'à la première moitié du VIIIe siècle.
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Au cours des VIe et VIIe siècles, les
différents royaumes
germaniques s'affaiblirent: les Ostrogoths furent conquis par les Romains d'Orient,
puis par les Lombards; les Wisigoths éliminèrent les Suèves
avant d'être exterminés à leur tour par les Francs
au nord et par les Arabes en Espagne; les Vandales subirent le même
sort en Afrique du Nord et les survivants furent islamisés. Finalement,
les Francs sortirent grands vainqueurs de ces affrontements en soumettant
presque toute l'Europe romanisée à l'autorité de quelques
monarques. Clovis, le roi des Francs (rex
francorum), combattit
le dernier représentant de l'autorité romaine à Soisson en 486; il étendit
ses États de la Loire jusqu'au Rhin, puis se convertit au catholicisme et reçut
ainsi l'appui de ses sujets gallo-romans.
Clovis fut le premier roi à parler le germanique (et non plus la latin), plus précisément le francique (aujourd'hui appelé ancien bas francique), une situation qui ne prendra fin qu'avec Hugues Capet (en 987) dont le langue maternelle sera le «françois». Néanmoins, Clovis et ses soldats avaient une certaine connaissance du latin, car ils étaient familiers avec la discipline et l'administration romaines. Avec Clovis, commença la dynastie des Mérovingiens (< de Mérovée, le grand-père de Clovis et troisième roi franc, qui aurait vaincu Attila, grâce à une coalition, aux champs Catalauniques le 20 juin 451). |
1.1 La langue franque
Le nombre réduit des Francs (environ 5 %) par rapport à la population gallo-romane
leur interdit d'imposer leur langue à tout le pays. Après une période de
bilinguisme germano-latin, la plupart des colons francs se latinisèrent, mais
pas
l'aristocratie franque qui continua d'employer sa langue. Quant à de nombreux notables gallo-romans, ils apprirent
la langue franque (ou francique) afin de communiquer avec les communautés
franques installées
dans le Nord-Est demeuré germanophone.
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Seuls ces «irréductibles» habitant près de la frontière
linguistique des langues romanes et des langues germaniques conservèrent leur
langue francique. Aujourd'hui, quatre formes de francique (voir
la carte linguistique) sont parlées en
Moselle
(no 57): le francique mosellan
(dans le pays de Nied); le francique rhénan
(du bassin houiller jusqu'à l'Alsace); le
francique
ripuaire; le francique luxembourgeois
(dans le pays thionvillois). Le francique parlé encore dans le nord-est de la
France demeure donc un vestige linguistique des Francs qui ont fondé la France.
Lorsqu'on observe la géographie linguistique de lEurope, on constate que l'ancien territoire de la Francie occidentale coïncide aujourd'hui avec une aire linguistique exclusivement romane (exception faite de la Bretagne et des provinces basques), soit les deux tiers de la France actuelle, ce qui prouverait l'assimilation de la langue franque. En revanche, l'ancienne Francie orientale a maintenu la langue franque, le francique, puisque ce territoire correspond aujourd'hui à des pays germaniques tels que l'Allemagne, l'Alsace, la Suisse alémanique et l'Autriche. |
Dans l'ensemble du pays franc, les Francs romanisés avaient oublié leur langue dès le VIIIe siècle, alors que l'aristocratie se vit dans l'obligation d'envoyer ses enfants à l'extérieur du pays pour leur faire apprendre la langue franque, qui n'était plus la lingua franca (au sens de «langue véhiculaire»).
Néanmoins, le francique des Francs a laissé des vestiges linguistiques dans la France d'aujourd'hui. Le francique mosellan (ou francique lorrain) fait partie des parlers franciques de l’Ouest et est parlé aujourd'hui par environ 400 000 locuteurs dans le département de la Moselle (no 57), notamment dans la région de Thionville. Quatre formes de francique sont parlées en Moselle: le francique mosellan (dans le pays de Nied); le francique rhénan (du bassin houiller jusqu'à l'Alsace); le francique ripuaire; le francique luxembourgeois (dans le pays thionvillois). N'oublions pas que cette région est coupée en deux par la frontière linguistique séparant les langues romanes et germaniques. Le francique lorrain ou francique de Lorraine demeure donc un vestige linguistique des Francs qui ont fondé la France.
Si la plupart des Francs ont perdu leur langue dès le VIIIe siècle, ils ont en même temps exercé une influence profonde sur la langue rustique des populations locales, et par conséquent au français, en particulier dans le nord du pays franc.
1.2 La germanisation du roman rustique
La population gallo-romane (autochtone) parlait ce qu'on appelait à l'époque la «lingua romana rustica», c'est-à-dire la langue romane rustique, encore perçue dans la conscience populaire comme du «latin», un latin dit «vulgaire» (de vulgus : qui signifiait «peuple») bien différent de celui des siècles précédents. Affranchie de toute contrainte, favorisée par le morcellement féodal et soumise au jeu variable des lois phonétiques et sociales, cette langue romane dite rustique se développa spontanément sur son vaste territoire. Elle prit, selon les régions, des formes les plus variées. C'est ainsi que sortit du sol de l'ancienne Gaule romaine toute une floraison de parlers régionaux, subdivisés en dialectes (ou patois).
Pendant que le latin écrit restait intact, les langues néo-latines, qui allaient devenir le français, l'italien, l'espagnol, le catalan, etc., se transformèrent lentement. C'est en ce sens qu'on emploie aujourd'hui l'expression «langues romanes»: issues du latin, elles se sont modifiées en passant par le roman. Elles se sont distinguées de plus en plus pour devenir distinctes (français, espagnol, italien, etc.) tout en conservant de nombreux éléments communs. Mais quelque 400 à 500 ans sépareront le latin populaire du IVe siècle du premier texte français (XIe siècle) et encore davantage pour l'espagnol et l'italien. On peut consulter, d'une part, un tableau montrant une typologie historique des langues romanes, d'autre part, une carte des langues romanes. Dans le pays de Clovis, qui deviendra la France, la langue française n'existait pas encore. Elle ne sera attestée qu'au IXe siècle et portait alors le nom de «langue rustique». C'est ainsi qu'elle était appelée lors du Concile de Tours en 813 qui la plaçait sur le même pied que la langue tudesque (theotisca) ou germanique.
Mais la cohabitation linguistique du francique et du roman rustique entraîna de profonds bouleversements linguistiques. Ces changements sont d'ordre phonétique, morphologique, syntaxique et lexical. De fait, les Francs donnèrent au roman rustique de nouvelles tendances phonétiques en raison de leur accent nordique et de leur système vocalique («voyelles») dans lequel les voyelles longues s'opposaient aux brèves; cela portait les Francs à prononcer les voyelles romanes beaucoup plus fortement que ne le faisaient les populations autochtones. Celles-ci se hâtèrent d'adopter les nouvelles prononciations qui étaient socialement très valorisées. Les phonèmes prononcés à la franque modifièrent totalement la langue gallo-romane.
- La phonétique
Par exemple, mentionnons l'introduction du [w] germanique qui fut traité comme le [v] latin et devint une gutturale comme dans guerre (< francique werra), tandis que vastare passait à wastare puis à gâter, vespa à wespa puis à guêpe, et vipera à wispara puis à guivre (animal imaginaire à corps de serpent, à ailes de chauve-souris et à pattes de pourceau). Des mots latins comme huit (< octo), huis (< ostium, d'où huissier), hermine (< arminia), huître (< ostrea), etc., doivent leur [h] initial à une ancienne prononciation germanique utilisée dans des mots comme hache, hotte, huche, haillons, hangar, héron, hareng, etc. Quelques diphtongaisons nouvelles sont aussi imputables à une influence germanique.
- La morphologie et la syntaxe
Au point de vue morphologique, les finales -and, -ard, -aud, -ais, -er et -ier sont d'origine francique, sans oublier un assez grand nombre de verbes en -ir du type choisir, jaillir, blanchir, etc. Soulignons que l'influence germanique s'exerça considérablement sur les noms de lieux (Criquebeuf, Elbeuf, Caudebec, Honfleur, Trouville, etc.) ou de personnes en raison de la pénétration politique.
De plus, la syntaxe germanique exerça également une influence assez importante, comme l'atteste le fait de faire placer le sujet après le verbe lorsqu'un complément ou adverbe précède celui-ci. Par exemple, l'endemain manda le duc son conseil pour le duc appela le lendemain son conseil. Tous ces faits illustrent que la germanisation de la «langue romane rustique» fut très considérable au point où les langues d'oïl prendront des aspects très différents des autres langues issues du latin, notamment au sud où les langues occitanes sont restées plus près du latin.
- Le vocabulaire
L'influence du francique fut considérable sur les parlers romans de cette époque. Les historiens de la langue affirment souvent que le français ne doit au francique que quelques centaines de mots. Henriette Walter en dénombre exactement 544, ce qui représente 13 % de tous les mots étrangers introduits dans le français, notamment dans les domaines de la guerre, l'ornementation, la nourriture, l'agriculture, etc., sans oublier les adjectifs de couleurs (bleu, gris, brun, blanc) et de quantité (guère, trop, etc.).
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Couronnement de Charlemagne par le
pape Léon III, |
Lorsque le royaume des Francs passa aux mains de
Charlemagne en 760
(dynastie des Carolingiens), celui-ci
entreprit la réimplantation de l'ancien Empire romain. Il y réussit presque
en Occident: lui échappèrent la Grande-Bretagne et l'Espagne, qui demeurèrent
respectivement aux mains des Anglo-Saxons et des Arabes. Ses tentatives pour
réunir l'Empire d'Orient (appelé Empire byzantin) échouèrent. Lorsqu'il
se fit couronner empereur du Saint Empire romain germanique — en
latin: Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae; en allemand: Heiliges
Römisches Reich Deutscher Nation — en décembre
799, son royaume s'étendait du nord de l'Espagne jusqu'aux limites orientales
de l'Allemagne actuelle, de lAutriche et de la Slovénie (voir
la carte de l'empire de Charlemagne).
L'unification politique réussie par Charlemagne ne dura pas assez longtemps pour que celui-ci impose dans tout son empire le francique rhénan, sa langue maternelle (et la langue locale de sa région de naissance), et probablement la langue courante à la cour carolingienne (mais en concurrence certaine avec le latin). Pour ce qui est du latin, l'époque de Charlemagne se remit aux études latines. Les clercs et les lettrés dévorèrent, copièrent massivement et pillèrent littéralement les classiques romains. Dans les faits, la population ne comprenait plus le discours de l'Église ni celui du pouvoir royal. |
Des centaines de mots latins ont été empruntés par les contemporains de Charlemagne, eux qui parlaient la langue romane rustique, mais n'écrivaient (pour ceux qui pouvaient le faire) qu'en latin d'Église. Durant plusieurs siècles, les parlers romans furent rejetés au profit du latin classique (emprunts) et du latin ecclésiastique (écriture). Les rares lettrés pratiquaient une sorte de bilinguisme dans la mesure où ils parlaient la langue romane rustique de leur région, communiquaient entre eux par le latin réappris et vénéré.
2.1 Le concile de Tours (813)
On sait que, lors du concile de Tours de 813, l'Église
catholique ordonna aux prêtres de faire leurs prônes de manière à ce que le
peuple puisse les comprendre, certainement parce que les fidèles ne comprenaient plus
la langue des lettrés et des clercs. Ainsi, dans le canon 17, les évêques
rassemblés par Charlemagne décidèrent que les homélies ne doivent plus être
prononcées en latin, mais en «rusticam Romanam linguam aut Theodiscam, quo
facilius cuncti possint intellegere quae dicuntur», autrement dit en «langue
rustique romane» ou en «langue tudesque» (germanique), selon le cas. On peut
lire les exemples qui suivent :
- Qu'à aucun dimanche et
aucune fête ne manque quelqu'un qui prêche la parole de Dieu de manière à
ce que le peuple des fidèles puisse le comprendre. (Mayence, canon 25). - Que l'on s'efforce de prononcer les sermons de l'évêque et les homélies des saints pères dans une langue appropriée, afin que tous puissent comprendre. (Reims, canon 15). - Et que chacun s'efforce de traduire clairement ces dites homélies en langue romane rustique ou en tudesque, afin que tous puissent plus facilement comprendre ce qui est dit. (Tours, canon 17). |
Mais les termes utilisés pour désigner la langue des fidèles
paraissent parfois ambigus. Ainsi, la «lingua romana rustica» pouvait être
comprise comme étant la «langue romane rustique» ou la «langue romaine
rustique», et la «lingua theodisca» comme la «langue germanique», le
«francique» ou le «tudesque». Quelques décennies plus tard, Haito (décédé en
836), évêque de Bâle et conseiller de Charlemagne, dont le diocèse comprend des
communautés romanes et germaniques, exigea que ses prêtres enseignent le
Pater et le Credo «tant en latin qu'en langue barbare» (tam latine
quam barbarice):
2. Il faut ordonner que l'oraison du Seigneur dans laquelle toutes les choses nécessaires à la vie humaine sont renfermées, et le symbole des apôtres dans lequel la foi catholique est renfermée toute entière, soient appris par tous, tant en latin qu'en langue barbare, afin que ce qu'ils disent par la bouche soit cru par le coeur et soit compris. |
Dans ce cas, on oppose la langue «latine» à la langue «barbare», sans qu'il ne soit question de la langue «romane» ou «rustique». Dans le vocabulaire des VIe et VIIIe siècles, le mot rusticus signifiait «inculte» ou illettré». Plus précisément, la «langue romane rustique» correspondait au «latin des illettrés», ceux qui ne savaient pas lire ni écrire. En 858, l'évêque de Tours ordonna ce qui suit : «Que personne ne s'approche de la source baptismale s'il n'a pas compris, même dans sa langue, le Notre Père et le Symbole.» Quoi qu'il en soit, tous ces canons et capitula («capitulaires» ou lois des rois francs) ont été généralement d'interprétation plutôt délicate et il n'est pas surprenant que l'Église ait maintenu son latin encore une bonne centaine d'années, car on sait que les habitudes sont lentes à se modifier. Il faut aussi comprendre que la forme linguistique recommandée par le concile de Tours ne correspondait pas vraiment à la «langue vulgaire réelle» ou la «langue naturelle du peuple», mais plutôt à la «langue intelligible par le peuple». De plus, la «langue du peuple» devait se définir comme une sorte de compétence passive, juste suffisamment pour permettre la compréhension, pas le dialogue, la communication étant unidirectionnelle. Ces considérations linguistiques témoignent éloquemment que les élites parlant le latin avaient conscience que la langue employée par le peuple au IXe siècle n'était plus celle du VIIIe siècle que la «traduction» en «latin d'illettrés» supposait désormais une norme linguistique différente.
2.2 Les Serments de Strasbourg (842)
À la mort de Charlemagne en 814, et après celle de son fils, Louis le Pieux en 840, ses petits-fils se disputèrent l'Empire: Lothaire (795-855), Pépin (803-838) et Louis (805-976), puis tardivement, d'un second lit, Charles (823-877). Finalement, Charles dit le Chauve et Louis dit le Germanique scellèrent une alliance contre leur frère aîné, Lothaire, par les Serments de Strasbourg (842).
Les Serments de Strasbourg sont réputés pour être les premiers textes rédigés en langue vulgaire (du latin vulgus: «peuple»). Le déroulement de l'événement et les serments sont présentés dans l'Histoire des fils de Louis le Pieux, dont le texte complet a été rédigé en latin par un conseiller et cousin de Charles II le Chauve, Nithard (790/800-844), celui-ci étant le fils de Berthe (v. 779- 823), fille de Charlemagne, et du poète Angilbert surnommé l'«Homère de la cour». Bref, Nithard était le cousin de Lothaire, de Louis et de Charles. C'est le roi Charles de la Francie orientale, qui avait commandé cette oeuvre de propagande (une histoire qui impute les fautes de gouvernement à Lothaire) à son cousin afin de voir fixer par écrit, pour la postérité, le récit des événements de son temps. Toutefois, ce texte de Nithard ne nous a été conservé que par une copie datée des environs de l'an 1000, c'est-à-dire postérieure de plus de cent cinquante ans à la rédaction originale.
Si le
texte complet des Serments de Strasbourg
fut écrit en latin, de courts extraits, qui devaient être lus en public,
furent rédigés en deux versions: l'une en roman
(proto-français) et l'autre en germanique ou
tudesque (francique rhénan). Charles II le Chauve (roi de la Francie orientale)
prononça le serment dans la langue des soldats de son frère, c'est-à-dire en
francique rhénan; Louis II le Germanique (roi de la Francie occidentale)
s'exprima en roman. Cet événement illustre aussi le mélange des langues qui
avait cours à cette époque et la possibilité que les personnages influents
(nobles, hauts fonctionnaires, grands commerçants, officiers, etc.) aient été
généralement bilingues. Une telle situation d'échange linguistique signifie
certainement que les deux langues vernaculaires étaient comprises par les
aristocraties franques.
(3a) En langue romane | (3b) En langue tudesque | (6) En français moderne |
Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dift, in o quid il mi altresi fazet et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai, qui, meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit. | In Godes minna ind in thes christianes folches ind unser bedhero gehaltnissi, fon thesemo dage frammordes, so fram so mir Got geuuizci indi mahd furgibit, so haldih thesan minan bruodher, soss man mit rehtu sinan bruher scal, in thiu thaz er mig so sama duo, indi mit Ludheren in nohheiniu thing ne gegango, the, minan uuillon, imo ce scadhen uuerdhen. | [Pour l'amour de Dieu et pour le salut peuple chrétien et notre salut à tous deux, à partir de ce jour dorénavant, autant que Dieu m'en donnera savoir et pouvoir, je secourrai ce mien frère, comme on doit selon l'équité secourir son frère, à condition qu'il en fasse autant pour moi, et je n'entrerai avec Lothaire en aucun arrangement qui, de ma volonté, puisse lui être dommageable.] |
Ainsi, en ce 14 février 842, les frères s'exprimèrent par solidarité dans la langue maternelle de l'autre et de celle de ses soldats. Selon la tradition, la naissance du français aurait coïncidé ainsi avec la naissance de la France. On affirme en effet que les Serments de Strasbourg (842) constituent «l'acte de naissance du français» parce que tous les documents écrits antérieurement étaient rédigés en latin, mais on trouve le mot «françois» appliqué à la langue seulement vers le XIIe siècle. C'est pourquoi on peut douter que la version «romane» de ce traité entre deux princes carolingiens appartienne vraiment à la langue courante de cette époque. La version romane des Serments ne peut être considérée comme une représentation de la langue parlée au IXe siècle, car il ne s'agit nullement de la «langue romane rustique» de l'époque.
Cela étant dit, le texte des Serments permet de constater une certaine évolution du latin jusquau roman (avant de devenir plus tard le «françois»), l'internaute se reportera aux traductions des Serments de Strasbourg reproduites ici (cliquer, s.v.p.). Le texte original (texte 3) a été rédigé en roman rustique (ou «romanz») en 842 pour Louis le Germanique, qui s'adressait aux soldats de Charles le Chauve (voir le texte 3), et en tudesque (ou germanique) pour celui-ci, qui s'adressait aux soldats de son frère. Les textes 1, 2, 4, 5 et 6 sont donc des reconstitutions reproduisant l'état de la «langue» à six époques (du latin classique au français contemporain), seule la version 3 (en roman et en tudesque) étant originale.
En comparant le texte 1 (latin classique), le texte 2 (latin populaire) et le texte 3 (roman rustique), il est possible de relever certaines différences au plan phonétique; on notera, par exemple, l'apparition en roman du [z] et du [h], qui proviennent d'influences germaniques. Au plan morphologique, on est passé de trois genres (masculin, féminin, neutre) à deux, le neutre étant disparu; la déclinaison est passée de six cas du latin à deux (sujet et complément) en roman rustique. Pour ce qui concerne la syntaxe, les prépositions paraissent plus nombreuses et l'ordre des mots tend à rester assez libre.
Cependant, ce texte compte aussi de
nombreuses traces suspectes de ce «latin des lettrés» habituellement utilisé
par les chancelleries de cette époque. Notons,
entre autres, l'absence de l'article (alors en usage en roman), la place du verbe en fin de phrase et
surtout le conservatisme graphique comme l'absence des diphtongues (alors en
usage en roman oral) et l'emploi des lettres
finales dans nunquam, in damno, conservat (qui n'étaient
plus prononcées en roman). N'oublions pas que la langue romane rustique
demeurait une langue exclusivement orale, le latin continuant de demeurer la
seule langue écrite. C'est pourquoi l'historien Nithard, un fin lettré qu'il
était, ne pouvait qu'être fortement influencé par la façon d'écrire le latin de
son temps au moment où il devait «traduire» le roman rustique parlé. On croit
aujourd'hui que Louis le Germanique aurait été
incapable de lire à haute voix un texte roman rédigé en «latin des illettrés»,
mais qu'il lui était
aisé de le faire avec les graphies latines savantes alors en
usage. On peut s'imaginer, par exemple, ce que serait un texte contemporain
rédigé en créole martiniquais avec une graphie exclusivement française:
(1) Créole martiniquais avec unegraphie créole |
(2) Créole martiniquais avec une graphie française |
(3) Texte français |
Tout pep kréyol ki asou latè annou ba kò-nou lanmen. | Tout peuple créole qui dessus la terre à nous ko nous la main. | Peuples créoles du monde entier donnons-nous la main. |
Il ne s'agit plus vraiment du créole, car le texte 2 correspond davantage à du français. Il en fut de même avec la version romane transcrite par Nithard. C'est pourquoi, plutôt que de voir dans les Serments de Strasbourg, l'acte de naissance du français, il conviendrait plutôt de les considérer comme la marque d'un nouveau système d'écriture pour une même langue. Cette langue des Serments n'est pas celle parlée par le peuple, mais plutôt une langue intermédiaire entre le «latin des lettrés» et le «latin parlé des illettrés», et qui pouvait être néanmoins comprise par le peuple.
2.3 Le traité de Verdun
Le traité de Verdun de 843 marqua le début de la dissolution de
l'empire de Charlemagne, consacrant ainsi sa division qui s'avèrera définitive.
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Le traité divisa
en effet royaume
de Charlemagne en trois États: Charles II (dit «le Chauve») reçut la partie
ouest (en vert) de l'Empire
franc — la Francie occidentale
à l'ouest de l'Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhône (ce
qui
deviendra la France) —, Louis Ier (dit «le Germanique»), la partie
est — la
Francie orientale ou Germanie (en
jaune) —, et Lothaire Ier, la partie du centre, la Francie
médiane (en orange) à l'est du
Rhône, c'est-à-dire la Lotharingie (dont le nom se transformera plus
tard en Lorraine), ainsi que la couronne impériale; le royaume de
Lothaire s'étendait de la mer du Nord à l'Italie et englobait notamment la
Bourgogne, les Pays-Bas et la Belgique actuels. Charles II fut le premier «roi de France» — il parlait le francique rhénan —, mais son règne fut marqué par les premières incursions des Normands (856-861). Pendant qu’il guerroyait en Germanie, les Normands mettaient à feu et à sang les plus grandes villes de France (Paris, Rouen, Nantes, Bordeaux, etc.). |
Après la mort de Lothaire (en 855), la Lotharingie s'affaiblit très rapidement et devint l'enjeu de rivalités incessantes entre la France et la Germanie. Ultérieurement, la Lotharingie fut séparée au profit du royaume de France (Flandre, Bourgogne, etc.) ou du Saint Empire romain germanique (rive gauche du Rhône, Provence, Savoie). En 875, Charles II cumula les titres de roi de la Francie occidentale (France) et d'empereur d'Occident, sans que la France ne soit intégrée dans l'Empire germanique. Par la suite, chacun des royaumes (France, Germanie et Lotharingie) se morcela encore au gré des héritiers et des changements de régimes. Chaque morceau de l’ancien Empire germanique connut par la suite un destin distinct.
Le 29 février 888, le duc Eudes fut élu roi par ses pairs, les grands seigneurs de la Francie occidentale. Mais l'autorité royale déclina constamment en France, car les vassaux devinrent plus puissants que le roi. En effet, les princes y exercèrent le pouvoir politique de façon autonome. Celui du roi devint forcément limité: il ne jouait plus que le rôle d'arbitre au pouvoir plus symbolique que réel. Les guerres féodales se succédèrent pendant que l'Europe souffrait d'une économie des plus rudimentaires.
Quant à la Lotharingie, elle rassemblait des aires germaniques au nord (Belgique flamande, Pays-Bas, Luxembourg) et romanes pour le reste (Belgique wallonne, ouest de la France, Suisse romande, Italie valdôtaine).
La dislocation de l'Empire de Charlemagne entraîna un grand nombre de conséquences qui eurent des incidences sur les langues: règne de la féodalité, qui morcela l'autorité royale; invasion des Normands en Angleterre, en France et en Italie; ère des croisades, qui fit découvrir l'Orient; toute-puissance de l'Église de Rome, qui assujettit le monde chrétien. En même temps, deux grandes puissances firent leur entrée: l'islam turc, qui arrêta l'essor des Arabes, et l'expansion mongole dans toute l'Asie, fermée alors aux contacts internationaux. La société médiévale refléta un monde dans lequel l'information était rare, les communications difficiles et les échanges limités. C'est dans ce cadre peu favorable que naîtra bientôt la langue française.
Là où les Francs ont été majoritaires, ils ont maintenu leur langue germanique, qui s'est par la suite transformée et fragmentée en un grand nombre de dialectes; là où ils ont été minoritaires, ils se sont rapidement assimilés et se sont romanisés (voir la carte de l'aire germanique actuelle). Dans la Francie occidentale, la langue «romane rustique» se transforme lentement avant de devenir du français, du picard, du normand, de l'artois, de l'orléanais, etc.
Il est difficile de décrire avec précision les langues parlées
dans le nord de la France à cette époque, puisqu'il s'agissait de langues
essentiellement orales. Néanmoins, certains documents peuvent nous aider sur ce
que pouvait être la langue de la période romane.
Par exemple, les Gloses de
Reichenau, vraisemblablement rédigées vers 750 dans le nord de la France,
présentent un glossaire de mots romans
interprétant des termes de la Vulgate, avec une traduction latine officielle,
attestant par le fait même que le latin n'est plus compris. En voici quelques
exemples rapportés par Frédéric Duval dans Mille ans de langue française:
histoire d'une passion (p. 85):
Latin biblique | Glose de 750 | Français moderne |
semel | una vice | une fois |
ponatur | mittatur | mettre |
optimos | meliores | meilleurs |
in ore | in bucca | bouche |
femur | coxa | cuisse |
liberos | infantes | enfants |
canere | cantare | chanter |
pulcra | bella | belle |
hiems | hibernus | hiver |
cementarii | mationes | maçons |
On ne peut que constater les ressemblances
formelles entre la langue du VIIIe siècle et le
français moderne (bucca/bouche, infantes/enfants, bella/belle, hibernus/hiver),
et les différences par rapport au latin lui-même (ore, liberos, pulcra, hiems).
Dans les rares documents écrits au cours de cette période romane, il faut
toujours se rappeler que ces textes sont rédigés par des clercs ou des lettrés,
lesquels ont tendance à reproduire les graphies du latin d'Église. On ne saurait
donc se baser sur de tels textes pour reproduire la langue orale qui, par
surcroît, différait selon les régions. On sait néanmoins que la phonétique avait
considérablement changé, que la grammaire s'était transformée, notamment
avec l'apparition des articles et des prépositions, ainsi que l'élimination de
quatre cas du latin (sur six). Le lexique apparaît de plus en plus sous une
forme non savante (bucca, infantes, bella, etc.), non calquée sur le grec
ou le latin classique (ore, liberos, pulcra, etc.).
La germanisation du gallo-roman fut non
seulement considérable au plan phonétique, mais également au plan lexical.
Les mots empruntés par le roman vulgaire à l’ancien germanique (le francique)
reflètent le type de rapports ayant existé entre les Gallo-Romans et les Francs:
il s'agit de contacts reliés à la guerre, l'agriculture, l'organisation sociale,
la vie quotidienne, etc., bref, des mots qui concernent peu la science. La liste
qui suit présente quelques-uns des termes franciques passés au roman, puis au
français. L’un des apports les plus insolites de l’ancien germanique (ou francique) a
trait aux adjectifs de couleur. De fait, les linguistes s’expliquent encore mal
l’abandon de certaines couleurs latines. Ainsi, le français a conservé les
termes latins qui ont donné les adjectifs rouge (< rubeus),
noir (< niger), vert (< viridis), jaune (< galbinus),
violet (< viola); mais il a perdu les termes albus (blanc mat),
candidus (blanc brillant), caeruleus (bleu azur), cyaneus
(bleu foncé), caesius (bleu-vert), glaucus (entre vert et bleu),
fuscus (basané), pullus (brun foncé), flavus (jaune d’or),
fulvus (or-brun), etc., lesquels ont été supplantés par des termes
germaniques: blanc (< blank), brun (< blao), gris (< grîs),
blond (< blund), fauve (< falw), etc.
La conscience linguistique des Gallo-Romans se transforma
également. Alors qu'ils s'étaient toujours identifiés comme des «Romains», les
habitants du pays franc, ceux du Nord en particulier, se considérèrent désormais
comme des Francs. À partir du En ce sens, les Francs ont
largement contribué à germaniser les langues néo-latines de la «Gaule du Nord»
et de la Francie occidentale.
Plus que pour toute autre langue romane issue du latin, les parlers du Nord
s'éloignèrent de leur latinité primitive. C'est ce qui explique aujourd'hui que
le français soit la moins «romane» des langues néo-latines (espagnol, occitan,
italien, portugais, catalan, etc.).
abandon
agrafe
allemand
anglais
arquebuse
attraper
aulne
banc
bande
baron
bâtiment
beignet
blanc
blason
blé
bleu
blond
bois
bord
bordel
botte
brandir
bûche
canif
chambellan
chouette
coiffe
convoi
cotte
crapeau
cric
cresson
crotte
cruche
danser
dard
déguerpir
déraper
dérober
échanson
écharpe
échevin
éperon
épervier
épieu
équipe
escrime
étrier
étron
faîte
fauteuil
fauve
félon
fief
flamand
flanc
flèche
fourbir
fourreau
franc
frapper
froc
gage
gain
gant
garçon
gars
gauche
gerbe
germe
grappe
gris
guêpe
guérir
guerre
guetter
guide
hache
haie
hallebarde
hameau
hanneton
harde
heaume
héberger
héron
hêtre
houx
jardin
laid
lice
long
marais
marcher
maréchal
marquis
mésange
osier
poche
rang
[re]garder
riche
rôtir
saisir
saligaud
sarrau
sénéchal
soupe
taper
tas
En plus de l'histoire interne de l'évolution de la langue elle-même,
commence une double histoire parallèle qu'il convient de suivre
si l'on veut se rendre compte de l'ensemble des faits: la lutte du français
contre les autres langues parlées en France et la lutte du
français écrit contre le latin. Comme toujours, ce
sont des événements politiques et militaires qui finiront
par assurer la suprématie du français. Les périodes
de bouleversements ont entraîné des changements linguistiques,
alors que les périodes plus calmes ont permis à la langue
de «digérer» ses transformations. Bref, l'état de la langue
reflète toujours l'état de la société,
que ce soit sous le régime féodal pendant la période
de consolidation du pouvoir royal, pendant la Révolution française
ou au cours de la période moderne ou contemporaine.
Dernière mise à jour:
15 juil. 2007
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Section 1: Empire
romain
|
Section 6: Grand
Siècle
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