Les Pomaques

Le terme de Pomaques (ou Pomaks) désigne des populations slavophones de langue bulgare et de religion musulmane habitant la Grèce (dans les départements de Xanthi et du Rhodope) et la Bulgarie (près des montagnes de Rodopi dans le Sud). On désigne les Pomaques sous les termes de Pomatski ou de Pomaski. En général, les Grecs et les Bulgares attachent une connotation péjorative au terme de «Pomaques», qui est synonyme de «rustaud» ou «dépourvu d'intelligence».

1 En Grèce

En Grèce, les Pomaques comptent une petite population d’environ 30 000 personnes et constituent une minorité musulmane identifiée aux Turcs de Thrace; ce groupe parle une variété dialectale du bulgare méridional (langue slave) et évoluant en dehors de tout contact avec le bulgare officiel, au point où l’on peut parler de deux langues distinctes; c’est une langue slave très influencée par le turc et le grec. De nombreux emprunts lexicaux au grec et au turc ont pénétré le pomaque dans toutes les régions où résident ses locuteurs. La plupart des Pomaques de Grèce ignorent la langue bulgare officielle. Les Pomaques s’identifient eux-mêmes comme des Turcs avec lesquels ils partagent la même religion et une partie du même territoire.

2 En Bulgarie

Les Pomaques de Bulgarie sont beaucoup plus nombreux: 845 550 personnes. Également de religion musulmane, ils vivent principalement dans le Nord-Est et près des montagnes de Rodopi dans le Sud. Leur langue ressemble davantage au bulgare (appelé balgarski) qu’en Grèce, car les Pomaques bulgares sont moins influencés par le turc et pas du tout par le grec.

3 Une origine complexe

Les Pomaques constituent aujourd'hui une population dont l'origine est revendiquée par trois États: la Bulgarie, la Grèce et la Turquie. La Turquie affirme que ces populations seraient des «Turcs pur sang» arrivés en Bulgarie et en Grèce avant l’occupation ottomane et qu’ils auraient apporté leur religion (l'islam) avec eux.  La Bulgarie estime que les Pomaques sont de langue slave (ce qui est juste) et qu’ils constituent donc des Slaves bulgares. Quant à la Grèce, elle avance l'hypothèse que les Pomaques seraient des descendants d'antiques tribus thraces et les rattache à Alexandre le Grand....

En réalité, tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que les Pomaques sont, depuis plusieurs siècles, des musulmans parlant des idiomes bulgares. Bref, ce sont des slavophones musulmans.

Page précédente

L'Europe

Accueil: l'aménagement linguistique dans le monde