(République d'Estonie)
Estonie

Loi sur la langue

Description des niveaux de compétence
linguistique

2011

La Loi sur la langue de 2011 prévoyait une «description des niveaux de compétence linguistique».

Niveau A
  A1
  A2
niveau de base L'individu peut fonctionner dans des situations linguistiques familières, comprendre un texte clair sur des sujets quotidiens, comprendre le sens général d'un texte peu complexe ou d'une communication orale si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.
Niveau B
  B1
  B2
niveau intermédiaire L'individu possède une maîtrise orale en estonien, mais plus limitée à l'écrit. L'individu peut fonctionner dans des situations linguistiques diverses, comprendre un discours à la vitesse normale, comprendre sans difficulté le contenu des textes sur des sujets quotidiens et écrire des textes concernant son domaine d'activité.
Niveau C
  C1
  C2
niveau avancé L'individu possède une maîtrise orale et écrite en estonien; il peut s'exprimer avec facilité librement sans tenir compte de la situation linguistique, comprendre un un large éventail de textes longs en différenciant toutes les nuances de sens et produire des textes différents bien structurés et détaillés sur des sujets complexes.

   
 

   

Appendix 1 

Description of the language proficiency levels

Level C C2

 

C1

Can understand with ease virtually everything heard or read. Can summarise information from different spoken and written
sources, reconstructing arguments and accounts in a coherent presentation. Can express him/herself spontaneously, fluently and precisely, differentiating finer shades of meaning even in more complex situations.

Can understand a wide range of demanding, longer texts, and recognise implicit meaning. Can express himself or herself fluently and spontaneously without much obvious searching for expressions. Can use language flexibly and effectively for social, academic and professional purposes. Can produce clear, well-structured, detailed text on complex subjects, showing controlled use of organisational patterns, connectors and cohesive devices.

Level B B2

 

 

B1

Can understand the main ideas of complex text on both concrete and abstract topics, including technical discussions in his/her field of specialisation. Can interact with a degree of fluency and spontaneity with the native speaker of the language. Can produce clear, detailed text on a wide range of subjects and explain a viewpoint on a topical issue giving the advantages and disadvantages of various options.

Can understand the main points of clear standard input on familiar matters regularly encountered at work, school and in leisure time. Can produce simple connected text on topics that are familiar or of personal interest. Can describe experiences and events, dreams, hopes and ambitions and briefly give reasons and explanations for opinions and plans.

Level A A2

 

 

 

A1

Can understand sentences and frequently used expressions related to areas of most relevant importance, such as personal and family information, shopping, local geography, and employment. Can communicate in simple and routine situations requiring simple and direct exchange of information on familiar topics. Can describe in simple phrases and sentences his or her family, other people and living conditions and express his or her needs.

Can understand and use familiar everyday expressions and very basic phrases aimed at the satisfaction of his or her needs. Can introduce himself or herself and others and can ask and answer questions about place of residence, familiar people and things he or she has. Can interact in a simple language provided the other person talks slowly and clearly and is prepared to help.

   

Annexe 1

Description des niveaux de compétence linguistique

Niveau C C2

 

 

 

C1

Peut comprendre avec facilité pratiquement tout ce qui est entendu et lu. Peut résumer des informations provenant de différentes sources parlées et écrites, en reconstituant des arguments et des comptes rendus dans une présentation cohérente. Peut exprimer spontanément, couramment et avec précision en différenciant les plus fines nuances de sens, même dans des situations plus complexes.

Peut comprendre un large éventail exigeant avec des textes longs et peut reconnaître des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop chercher ses mots. Peut utiliser la langue de manière souple et efficace à des fins sociales, scolaires et professionnels. Peut produire de façon claire des textes bien structurés et détaillés sur des sujets complexes, en démontrant un usage contrôlé de modèles d'organisation, d'articulation et de cohésion.

Niveau B B2

 

 

B1

Peut comprendre les idées principales d'un texte complexe sur des sujets concrets ou abstraits, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance avec un locuteur de langue maternelle. Peut produire un texte clair et détaillé avec un large éventail de sujets, et expliquer un point de vue sur un sujet d’actualité en donnant les avantages et les inconvénients des différentes options.

Peut comprendre les principaux points d'une norme standard sur des sujets familiers régulièrement évoqués au travail, à l'école et dans les loisirs. Peut produire un texte simple axé sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel. Peut décrire des expériences et des événements, des rêves, des espoirs et des ambitions, et donner brièvement les raisons et les explications à propos d'opinions et de plans.

Niveau A A2

 

 

 

A1

Peut comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines d’importance plus pertinente, telles que les informations personnelles et familiales, les achats, la géographie locale et l’emploi. Peut communiquer dans des situations simples et habituelles en recourant à des échanges simples et directs de l’information sur des sujets familiers. Peut décrire avec des phrases et des énoncés simples la situation de sa propre famille, les conditions de vie des autres personnes et d'exprimer ses besoins.

Peut comprendre et utiliser des expressions quotidiennes familières et et des énoncés très simples qui correspondent à la satisfaction de ses besoins. Peut se présenter soi-même et à d'autres, et peut poser et répondre à des questions sur un lieu de résidence, sur des personnes familières et des objet qu'il possède. Peut communiquer dans une langue simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement, et qu'il est prêt à aider.


   
 

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