Les pays baltes

Les pays baltes sont l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Cependant, seuls le letton en Lettonie et le lituanien en Lituanie font partie des langues baltes. En Estonie, non seulement l'estonien n’est pas une langue balte, mais il ne fait pas partie des langues indo-européennes, puisqu’il appartient à la famille ouralienne – avec le finnois, le hongrois, le same (lapon), le permiak, etc. Ainsi, seules la Lettonie et la Lituanie peuvent, linguistiquement parlant, prétendre faire partie véritablement des «États baltes». C’est donc improprement qu’on classe l’Estonie parmi les États baltes.

Toutefois, en raison des caractéristiques géographiques, politiques et démographiques, on a coutume de dire que la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie font partie des «États baltes». De plus, tout au long de leur histoire, les trois pays ont connu une domination de divers empires européens, ponctuée par de rares et brèves périodes d'indépendance.

L'expression «pays baltes» est de création relativement récente; elle s'est fixée avec la signature en 1934 du traité d'Entente baltique (officiellement: Traité d'entente et de coopération entre la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie du 12 septembre 1934), qui a certainement accrédité le concept d'un espace géographique particulier par opposition aux blocs soviétique et hitlérien. Cependant, le traité n'a jamais été appliqué, car l'Estonie et la Lettonie refusèrent d'accepter les obligations spécifiques reliées à la Lituanie.

Les pays baltes s'étendent aujourd'hui sur 175 000 km², avec une population de 7,5 millions d'habitants (en 2015). Bordés par la mer Baltique à l'ouest, les pays baltes partagent leurs frontières avec la Russie, la Biélorussie et la Pologne. L'oblast de Kaliningrad, l'ancienne Königsberg allemande, enclavé entre la Lituanie et la Pologne, appartient à la fédération de Russie.

  Estonie Lettonie Lituanie

Nom officiel

Eesti Vabariik

 Latvijas Republika

Lietuvos Respublika

Dénomination anglaise

Estonia

Latvia

Lithuania
Superficie

45 230 km²

 64 500 km²

65 300 km²
Population

1 450 000

2 400 000

3 700 000
Capitale

Tallinn

Riga

Vilnius
Langue officielle

estonien

letton lituanien
Minorités russe (23%), võro  (4%), ukrainien (1,6%), biélorusse (0,9%), finnois (0,5%), yiddish (0,1%), tatar, letton, lituanien, polonais, allemand, arménien, azéri, romani, komi, vepse, etc.

russe (28%), biélorusse (3,9%), ukrainien (2,6%), polonais (2,5%), lituanien (1,4%), tsigane (0,3%), allemand, tatar, moldave, azéri, estonien, arménien, etc.

russe (9%), polonais (7%), biélorusse (1,6%), ukrainien (1%), letton (0,1%), tatar (0,1%), etc. 
 

Estonie - Lettonie - Lituanie

Europe

Accueil: aménagement linguistique dans le monde