République d'Ukraine

Ukraine

5) Bibliographie

 

BESTERS-DILGER, Julianne. «Le facteur linguistique dans le processus de construction nationale en Ukraine» dans L'Ukraine dans la nouvelle Europe, Paris, CNRS Éditions, 2005, p. 41-81.

BRIGHT, W. International Encyclopedia of Linguistics, vol. 1-4. New York, Oxford University Press, 1992. 

COMRIE, B. «Ukrainian» dans International Encyclopedia of Linguistics, vol. 4, p. 204-205. New York, Oxford University Press, 1992.

DEMBINSKA, Magdalena. «L’Ukraine : l’enjeu de l’élection n’est pas la division est-ouest, mais l’intégrité des pratiques politiques» dans CÉRIUM, Montréal, Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal Dembinska, 20 décembre 2004.

ENCYCLOPÉDIE MICROSOFT ENCARTA, 2004, art. «Ukraine», pour la partie historique.

GENTON, Isaline. «Russie / Ukraine: la controverse impossible du discours identitaire», conférence présentée en octobre 1997 à la section de russe de l'Université de Lausanne, Lausanne,
[http://www.unil.ch:8080/slav/section/Ukr.s8.html].

GAUTHIER, François, Jacques LECLERC et Jacques MAURAIS. Langues et constitutions, Québec, Office de la langue française/Conseil international de la langue française, 1993, 131 p.

GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE D’UKRAINE. Rapport de l’Ukraine sur la mise en oeuvre des dispositions de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, Kiev, Conseil de l’Europe, 2 novembre 1999.

MERCIER, Thomas (France), échanges de courriers électroniques et aide à la traduction (ukrainien). 

PASQUIER, Sylvaine. «La ''révolution orange'', et après?» dans L'Express, Paris, 20 décembre 2004.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES. Quatorzièmes rapports périodiques des États parties devant être présentés en 1996: Ukraine, Genève, 10/03/97, Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), Add. 14.

OSTRIÏTCHOUK, Olha. «Kiev: tensions discursives sur le marché des langues. Vers un renversement de dominance? Étude sociolinguistique des représentations et des attitudes épilinguistiques des Kiéviens», mémoire soutenu en 2003, UFR de Lettres et sciences humaines, DESCILAC, Université de Rouen, 191 p.

OSTRIÏTCHOUK, Olha. «Kiev : la langue comme témoin et moteur du changement. De la notion de minorité à celle de minoration», communication présentée le 17 mars 2005 lors du colloque Cadre de la mémoire sociale et représentation des minorités en Europe centrale et orientale postcommuniste, Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire, Université Laval (Québec).
 

Dernière mise à jour: 15 déc. 2015

   
Ukraine
 
   

(1)
Données démolinguistiques

 

(2)
Données historiques

 

(3)
Politique relative à la langue ukrainienne

 

(4)
politique linguistique relative aux minorités nationales

 

(5)
Bibliographie
 

L'Europe

Accueil: aménagement linguistique dans le monde