Qu’est-ce que le Maghreb?

Le Maghreb (signifiant «Couchant» ou «là où le soleil se couche») est la région d'Afrique du Nord correspondant à la partie occidentale du monde arabe, comprise entre la Méditerranée, le désert de Libye, le Sahara occidental et l'océan Atlantique.

Le terme Maghreb (en arabe, al-Djazirat al-Maghrib, «la presqu'île du couchant») a longtemps désigné les trois pays d'Afrique du Nord-Ouest: le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Puis, s'ajoutèrent les extrémités orientale et occidentale que sont la Libye et la Mauritanie. À ces cinq États regroupés depuis 1989 au sein de l'Union du Maghreb arabe (UMA) s'intègre également le territoire contesté du Sahara occidental, situé entre la Mauritanie et le Maroc, et occupé par ce dernier à 80 % depuis 1979. Les six pays ont une superficie totale de plus de six millions de km² et forment, depuis plus d'un millénaire, une unité géographique, linguistique et religieuse.

Le Maghreb comptait plus de 80 millions d'habitants en 2006. Sa population, très inégalement répartie, était essentiellement concentrée au Maroc et en Algérie. La Tunisie venait loin derrière, suivie de la Libye et de la Mauritanie. Les Maghrébins ne sont pas tous arabophones, car les berbérophones comptent pour une partie importante de la population.

Source: Le Monde diplomatique,  http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/maghrebpop1994

Le mot Maghreb («Couchant») s'oppose au mot Machrek, lequel signifie «Levant» ou «là où le soleil se lève». En principe, le Machrek ne comprend que les territoires des États qui n'appartiennent ni au Maghreb, ni à la péninsule Arabique, ce qui correspondrait seulement à l'Irak, à la Syrie, au Liban, à la Jordanie, à la Palestine et au Koweït.

Toutefois, dans son acceptation plus globale, le Machrek comprendrait aussi l'Égypte, le Soudan (Nord)et Djibouti, de même que les États de la péninsule Arabique (ou Golfe):  l'Arabie Saoudite, le Yémen, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn.

Dans ces conditions, le Maghreb et le Machrek formeraient un grand ensemble arabo-musulman, regroupant presque tous les arabophones du monde, mais pas nécessairement tous les musulmans.

Dernière mise à jour: 16 févr. 2014

Page précédente

Afrique

Accueil: aménagement linguistique dans le monde