Gouvernement fédéral

Territoires administratifs
associés aux États-Unis

Les territoires non incorporés

Les États-Unis possèdent plusieurs «régions administratives associées» qui n'ont pas le statut d'«État de l'Union». On appelle officiellement ces régions des «territoires non incorporés» ou en anglais des "unincorporated territories". Il existe aussi d'autres expressions utilisées telles que "overseas possessions" («possessions d'outre-mer») et "insular areas" («zones insulaires»). Quant aux territoires incorporés ("incorporated territories"), ils sont considérés comme faisant partie intégrante des États-Unis, comme la Virginie, la Californie, le Texas, le Vermont, Hawaï, etc.

Parmi les territoires non incorporés, on distingue les «territoires organisés» ("organized territories") et les «territoires non organisés» (''unorganized territories"), bien que dans le droit américain ces termes ne renvoient pas à des significations très précises. Il s'agit dans tous les cas d'îles constituant une sorte de «protectorat américain», toutes situées dans les Antilles ou dans l'océan Pacifique. Ce sont des territoires sans députés (avec droit de vote) ni sénateurs pour les représenter au Congrès des États-Unis.

1) Les territoires organisés

Les territoires organisés sont au nombre de quatre, ce sont les suivants: l'île de Guam, l'île de Porto Rico, les îles Mariannes du Nord et les îles Vierges américaines. Ces territoires appliquent en principe la Constitution des États-Unis, mais ils ont aussi leur propre gouvernement et leur propre parlement local, totalement indépendants du Congrès américain. Certains de ces territoires portent le titre de «Commonwealth» (Porto Rico et Mariannes du Nord), ce qui correspond à des «États librement associés» (''Associated Free State"). Juridiquement, les territoires organisés ne sont pas dan l'obligation d'avoir l'anglais comme langue officielle ou co-officielle, mais tous l'ont adopté.

  Guam Porto Rico Mariannes du Nord Vierges américaines
Langues officielles anglais et chamorro anglais et espagnol anglais, chamorro et carolinien anglais

2) Les territoires non organisés

Les territoires non organisés sont les suivants: les Samoa américaines ainsi que huit des neuf îles mineures éloignées des États-Unis (sauf l'atoll Palmyra), soit l'île Baker, l'île Howland, l'île Jarvis, l'atoll Johnston, le récif Kingman, les îles Midway, l'île de la Navasse et l'île Wake. Ces îles sont toutes inhabitées, sauf l'atoll Johnson, qui sert de base militaire pour environ 1100 personnes. Les Samoa américaines constituent la seule île habitée des «territoires non organisés», avec un gouvernement et un parlement local, mais la Constitution des États-Unis n'y est pas appliquée, pas plus que dans les îles inhabitées.

N.B.: Il existe aussi un «territoire incorporé et non organisé»: l'atoll Palmyra, un refuge faunique d'une superficie de 12 km² et faisant partie de l'archipel des îles de la Ligne (appelées Line Islands en anglais). Il existe aussi d'autres petites îles revendiquées ou annexées par les États-Unis, sans compter la base navale de Guantanamo (Cuba).

Les régions administratives des États-Unis comptent une population totale de 4,4 millions d'habitants.

Page précédente

 

Les États-Unis d'Amérique

 
(1) Les États-Unis: situation générale
(2) La politique linguistique fédérale
(3) Les États américains: présentation générale
(4) Liste des États disponibles
(5) Bibliographie

 

Histoire sociolinguistique des États-Unis

 
 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde